Un week-end père-fille en campervan à travers les vignobles du Québec? Quelle aventure! Imaginez à quel point nous étions fébriles de partir à la découverte des trésors viticoles de notre belle province. Le vendredi après-midi, j’ai récupéré le véhicule tout équipé chez Campervan Bromont. L’excitation était palpable! On a chargé nos sacs et pris la route, sourire aux lèvres.
Notre premier arrêt nous a menés au Domaine Bresee à Sutton. L’accueil chaleureux est leur marque de commerce. On a dégusté plusieurs vins, mais c’est le rouge qui a volé la vedette. Si vous n’avez pas essayé le Mackenzie-Parker, fait entièrement à base du cépage Sainte-Croix, c’est votre chance! Délicieux avec des grillades sur le BBQ, vous serez séduits par ses arômes de fruits confits et de caramel torréfié. Il est disponible au domaine et à la SAQ.
Domaine Bresee Mackenzie-Parker 2018
Vin rouge | 750 ml
25,15 $
https://www.saq.com/fr/15087858
Le soir venu, nous nous sommes installés au Huttopia Sutton. Après avoir garé notre véhicule, nous avons fait une petite randonnée dans la forêt. L’air frais et l’odeur des pins sentaient le bonheur. De retour, on a allumé un feu de camp et partagé un moment de grande complicité en se remémorant des souvenirs d’enfance.
Le lendemain matin, direction le Château Ste.Agnès. J’ai été impressionnée par la vue panoramique sur les montagnes. Notre coup de cœur? La vendange tardive élaborée avec le Vidal. Riche et onctueux, la vivacité de ce vin de dessert le rend irrésistible. Parfait pour clôturer une soirée inoubliable ! Disponible à 65,00 $ au Château.
Château Ste.Agnès Vendange Tardive
Vin de dessert | 750 ml
65,00 $
https://chateausteagnes.com/fr/boutique/vins/vin-de-vendange-tardive
Pour le lunch, nous avons fait un arrêt au Vignoble du PicBois à Brigham. L’ambiance rustique et chaleureuse nous a séduits immédiatement. On a dégusté des plats du terroir tout en discutant de nos projets futurs. Ici, c’est le rosé qui vole la vedette, fait d’un assemblage unique de Geisenheim (42 %), Vidal (42 %), Sabrevois (16 %). Fruité et frais, ce rosé est vraiment raffiné. Il se déguste seul sur une terrasse ou accompagné de saumon fumé et autres fruits de mer. Un de mes vins chouchous du Québec.
Vignoble du PicBois Rosé 2023
Rosé | 750 ml
26,05 $
https://www.saq.com/en/15340876
L’après-midi, nous avons terminé au Vignoble de L’Orpailleur, un incontournable de Dunham depuis plus de quarante ans. La visite guidée organisée par Laure, la fille du célèbre Charles-Henri de Coussergues, était passionnante. Ici, on peut en apprendre beaucoup sur la viticulture québécoise. Notre coup de cœur absolu : le fameux vin de glace qui est très abordable rapport qualité-prix. Mon père l’a adoré! Honnêtement, tous leurs vins sont bons. Une fierté québécoise.
L’Orpailleur Ice Wine 2020
Vin de glace | 200 ml
32,75 $
https://www.saq.com/fr/10220269
Le soir, de retour à Sutton, on a décidé de sortir au pub local de l’Auberge Sutton Brouërie. L’ambiance est joviale. J’ai été absolument charmée par la terrasse à l’arrière bordée d’une rivière. Quelle ambiance unique! Et toutes les bières étaient savoureuses. J’ai préféré la IPA.
Dimanche matin, c’est avec un brin de nostalgie qu’on a repris la route vers Bromont pour rendre le campervan. On s’est promis de renouveler l’expérience en explorant d’autres régions viticoles du Québec.
Santé!
Pour découvrir l’art du vin, inscrivez-vous à notre club de vins en ligne au clubdevinsjh.com et profitez de 50 % de rabais avec le code promo Fleche50.