Une réforme de la loi sur les mines réclamée

  • Publié le 29 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Alex Proteau

Inquiet de la prolifération incontrôlée de nouveaux claims miniers (droit d’exploration) dans le sud du Québec, le conseil des maires de la MRC des Laurentides demande à Québec un moratoire complet et immédiat sur l’octroi de nouveaux titres miniers sur son territoire et une réforme de la Loi sur les mines.
Selon ce qu’on peut lire sur la page de l’organisme Eau secours, les Laurentides recensent une augmentation de 71,2% de titres miniers depuis janvier 2021.

« Le premier ministre Legault affirmait, lors du débat des chefs du 22 septembre dernier, que sans acceptabilité sociale, il n’y aurait pas d’exploitation minière. Nous étions très heureux et soulagés de l’entendre, car justement, l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous dans la MRC des Laurentides, ni chez les élus.es, ni au sein de la population », stipule par communiqué le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.

Ce dernier rappelle que la MRC n’est pas contre l’exploitation minière, « mais les territoires ont changé, ils se sont développés et il y a de nombreux territoires incompatibles sans compter les incohérences entre les différentes lois obsolètes et les nouvelles orientations ministérielles ».

Celui-ci invite le gouvernement à s’asseoir avec les MRC et les municipalités et propose un pacte minier entre Québec et les MRC, permettant une révision en profondeur de la Loi sur les mines.

« Nous avons des solutions concrètes à vous proposer, des solutions qui peuvent être mises en place rapidement et qui auront pour effet d’assurer une cohérence et ainsi calmer le jeu. On le constate dans la MRC voisine de Papineau ; la population est très inquiète. Nous partageons ses préoccupations environnementales, elles sont légitimes. Il serait irresponsable de laisser l’exploration minière se multiplier dans la région en offrant pour seule garantie que l’exploitation, elle, sera tributaire de l’acceptation par le milieu. C’est travailler en aval du problème plutôt qu’en amont. Évitons-nous donc un Gaz de schiste prise 2 », ajoute-t-il en allusion à un article du Devoir paru le 22 septembre dernier.

« C’est le tissu social de nos communautés qui est en voie de s’effriter si on reste là à attendre, les bras croisés. Il y a urgence d’agir et nous en appelons à la bonne volonté du gouvernement à Québec, pendant qu’il en est encore temps. Nous sommes les gouvernements de proximité et la population de 142 municipalités exprime haut et fort ses inquiétudes. Nous devons travailler ensemble et des solutions durables, nous en avons à vous proposer », conclut le préfet.

Rappelons également que la MRC voisine des Laurentides, la MRC de Papineau, a fait récemment la même requête.

Articles les plus consultés

Environnement

Une pleine Lune durant la pluie d’étoiles filantes

Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d’été. Mais de qui… ou de quoi s’agit-il? De la pluie d’étoiles filantes des Perséides, bien sûr!
Actualités

Ste-Agathe veut revoir la réglementation entourant la navigation

La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts lance une consultation publique sur la réglementation entourant la navigation sur le lac des Sables. Par communiqué, la Ville indique que la navigation de plaisance a atteint des sommets en popularité et en nombre d’incidents depuis l’an dernier.
Faits divers

Délit de fuite mortel à Mont-Tremblant

Un homme dans la trentaine a perdu la vie à Mont-Tremblant après avoir été happé par un chauffard qui a continué sa route, sans porter secours à la victime.