Cette année, la MRC des Laurentides a publié son nouveau rôle d’évaluation foncière qui sera en vigueur de 2025 à 2027. En raison des nombreuses transactions immobilières et de la surenchère observée ces dernières années, un phénomène généralisé à l’échelle provinciale et nationale, la MRC enregistre une augmentation moyenne de 54 % des valeurs foncières pour l’ensemble des types d’immeubles sur le territoire.
Pour atténuer l’impact de cette hausse sur les citoyens, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts a décidé de réduire les taux de taxes foncières :
Rappelons que l’agglomération regroupe Sainte-Agathe et Ivry-sur-le-Lac, qui partage des responsabilités telles que la cour municipale, la protection incendie, le tourisme, le logement social, les corridors scolaires, le soutien aux personnes en situation d’itinérance, le soutien à la maison des jeunes, certaines infrastructures telles que la place Lagny et la bibliothèque Gaston-Miron, des tronçons de chaussée du réseau artériel ainsi que diverses dépenses mixtes.
« La durabilité est au cœur de notre action : agir aujourd’hui pour garantir un avenir équilibré, tant pour l’environnement que pour nos citoyen.ne.s. C’est pourquoi nous avons investi dans des infrastructures clés cette année, telles que la rénovation de la piscine municipale, l’élaboration d’un plan de transition écologique ainsi que la mise à niveau des réseaux d’égout et d’aqueduc, afin de répondre aux besoins présents tout en bâtissant un avenir solide. L’une de nos priorités a été de minimiser les répercussions du nouveau rôle d’évaluation en réduisant les taux de taxes foncières pour nos citoyennes et citoyens, ainsi que pour l’agglomération, afin d’alléger l’impact financier pour tou.te.s », a déclaré Frédéric Broué, maire de Sainte-Agathe-des-Monts.
Points clés pour 2025
Plan triennal
Le Plan triennal 2025-2027 prévoit 68,2 M$ en investissements, dont 28,7 M$ en 2025, destinés en majorité à la réfection des infrastructures urbaines, puisque cet investissement représente 22,6 M$ de l’enveloppe totale prévue au PTI en 2025.
Projets majeurs
Les projets majeurs pour 2025 sont l’élaboration d’un plan de transition écologique, le réaménagement de la place Lagny, la mise aux normes de la station de lavage des embarcations à la plage Major et des nouvelles ententes pour la culture et les loisirs.
Pour les sportifs et tous les citoyens, il y aura la réalisation du plan de mobilité durable avec Vélo Québec, la création d’un poste de conseiller à la planification des sentiers, la réfection de la piscine du Centre sportif Damien-Hétu et la planification du projet d’aménagement de l’îlot sportif.
Il y aura également un soutien aux familles et à la communauté grâce à la bonification du fonds d’aide aux familles vulnérables.
« Notre ville est en excellente position pour poursuivre sa relance et grâce à son innovation, son audace et à sa créativité, Sainte-Agathe-des-Monts se positionne au cœur des actions dans les Laurentides », a conclu le maire Frédéric Broué.