Tarifs douaniers : « front commun » appelé dans les Laurentides

  • Publié le 09 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

Dans la mesure où les tarifs douaniers imposés par l’administration Trump entravent la commercialisation des biens et services, la région des Laurentides se mobilise. La Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides (CDE), en collaboration avec Laurentides international, Connexion Laurentides et divers organismes de soutien, s’en remettent à la nécessité d’agir pour soutenir les entreprises régionales.
Dans un contexte d’incertitude économique, la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides tient à rappeler qu’elle incarne un allié pour les entreprises ayant besoin de soutien. Gratuits, leurs services permettent d’explorer des solutions en termes de financement, d’innovation et de diversification.
« Ce soutien est une occasion pour nos entreprises de se renforcer ensemble, d’innover et d’améliorer leur productivité. En misant sur la collaboration et l’adaptation, on peut transformer les défis en opportunités stratégiques. Il faut en profiter pleinement », soutient Yvan G. Paradis, président du conseil d’administration de la CDE.

Innover et se diversifier

En ce sens, les entreprises laurentiennes sont invitées à optimiser leur processus, se lancer à la recherche de nouveaux débouchés, revoir les chaînes d’approvisionnement ou encore mettre l’emphase sur l’innovation.
« Les entreprises des Laurentides doivent non seulement s’adapter à ces réalités, mais aussi saisir l’occasion de repenser leur modèle d’affaires. L’innovation n’est plus une option, mais une nécessité pour rester compétitif », certifie André St-Pierre, président de Connexion Laurentides.
En ce qui concerne la diversification, ce processus pourrait permettre aux acteurs économiques de réduire leur dépendance envers un unique partenaire commercial, et donc d’atténuer les répercussions des fluctuations sur les marchés, qui pourraient être provoquées par les tarifs douaniers notamment.
« En explorant de nouveaux débouchés, tant au niveau national qu’international, les entreprises peuvent non seulement sécuriser leurs activités, mais aussi découvrir des opportunités de croissance et d’innovation », juge Ariel Retamal, directeur général et commissaire l’exportation chez Laurentides international.

S’informer

Consultations gratuites, questionnements relatifs au financement, soutien à l’innovation et à l’exportation ou encore connaissance des programmes d’accompagnement : les entreprises sont encouragées à entrer en contact avec les conseillers du service de développement économique. Ainsi, elles pourront connaître l’ensemble des outils qui sont à leur disposition.
« Nous avons tous les outils pour vous aider, mais la première étape vient de vous : informez-vous. La CDE de concert avec l’ensemble de l’écosystème régional est là pour vous épauler dans ce défi collectif », tient à rassurer Guillaume Campeau, directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides.

Articles les plus consultés

Art de vivre

Le Nissan Kicks 2025 arrive avec un nouveau moteur et le rouage intégral

Nissan vient de dévoiler le Kicks 2025 en marge du Salon de l’auto de New York ; le modèle recevra le rouage intégral pour la première fois.
Sports

Gabriel Filippi de passage au Grand Lodge de Mont-Tremblant

Alpiniste et conférencier professionnel Gabriel Filippi animera une conférence qui s’intitule Everest, ensemble au sommet le 7 juin au Grand Lodge. Un rendez-vous organisé en collaboration avec la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant qui promet d’être inspirant et qui s’adresse à l’ensemble de la population.
Culture

Le Salon du livre des Trois-Vallées se prépare à vivre sa 7e édition

Du 24 au 25 mai prochain, le centre communautaire de Lac-Supérieur sera le théâtre de la septième édition du Salon du livre des Trois-Vallées. Ateliers, conférences et rencontres avec les auteurs : l’évènement se déroulera sous le thème Là où les mots prennent racine ».