Revenir à la catégorie

Sûreté du Québec : l’opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire a lieu

  • Publié le 20 mar 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Médialo

La Sûreté du Québec procède aujourd’hui, le 20 mars, à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire.
Accompagnés de plus de 30 partenaires, dont 28 corps de police municipaux, les policiers interviendront sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs quant à leur implication et responsabilité dans l’amélioration du bilan routier et d’accroitre le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier.

D’ailleurs, une opération de cette envergure avait aussi été réalisée l’année dernière, le 20 juin 2023, en collaboration avec les mêmes partenaires que cette année.

Actuellement, les causes principales de collisions mortelles demeurent la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant. Une analyse spécifique a aussi démontré que dans plus de 21% des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne portaient pas sa ceinture de sécurité. Ce comportement sera donc ciblé dans l’opération d’aujourd’hui.

L’opération visera aussi à identifier les véhicules routiers présentant des équipements non conformes, l’importance de certaines règles de courtoisie étant également une infraction dont le respect des espaces de stationnement pour les personnes handicapées.

Articles les plus consultés

Environnement

Une pleine Lune durant la pluie d’étoiles filantes

Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d’été. Mais de qui… ou de quoi s’agit-il? De la pluie d’étoiles filantes des Perséides, bien sûr!
Faits divers

Sensibilisation sur la sécurité auprès des quadistes

Actualités

728 244 $ pour éliminer l’horaire de faction

Le cri du cœur lancé ce printemps par les ambulanciers de la région de Saint-Donat et de partout au Québec a été entendu.