Sur les traces de Dehors novembre

  • Publié le 03 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Guy Marceau

Le Théâtre Le Patriote présente, le 5 novembre prochain, un théâtre documentaire et musical autour de la création du mythique et dernier album des Colocs Dehors novembre.

La prémisse : « Automne 1996, Saint-Étienne de Bolton. André Dédé Fortin, chanteur du groupe Les Colocs, et Vander, le nouveau bassiste du groupe, se réunissent dans un chalet en Estrie. Cette retraite artistique permettra de créer sans tabous et avec sensibilité les pièces les plus marquantes de l’album Dehors novembre. »

Musique et théâtre

Qu’on se le dise, Dehors novembre ne présente pas que les chansons de cet ultime album des Colocs; c’est toute l’histoire de cette rencontre en Estrie, racontée en filigrane, notamment par le bassiste Vander et le comédien Hubert Proulx, et qu’on nous dévoile au fil des textes des chansons et des souvenirs de l’époque. La mise en scène est signée Marilyn Bastien et Vander.
Il faut savoir que le spectacle a déjà été présenté il y a quelques années, mais que le concept, avec un comédien narrateur, est entièrement nouveau. Hubert Proulx sera accompagné sur scène par les musiciens Jean-Sébastien Nicol (batterie) et Jean-Denis Levasseur (saxophone, clarinette, harmonica et guitare). C’est le nouveau bassiste du groupe, Vander, qui agira à titre de narrateur.

« Au final, c’est une création originale qui raconte la création de l’album Dehors novembre. »
-Hubert Proulx

Un être intense

« Au final, explique Hubert, c’est une création originale qui raconte la création de l’album Dehors novembre. C’est Vander qui raconte les anecdotes les plus importantes de cette création ce qui nous fait encore mieux connaître Dédé Fortin, un être intense, extrêmement humain, avec un esprit de communauté, ainsi que son cheminement créatif », renchérit celui qui avoue que Dehors novembre est parmi ses albums préférés du groupe. Il précise qu’il interprète des textes de Dédé Fortin et non qu’il incarne l’artiste sur scène, qu’il lui prête plutôt sa voix.

Hubert Proulx donne des exemples. « Quand on joue la pièce Si au moins, je déclame les textes comme un slam; on déconstruit certaines choses pour en reconstruire d’autres, c’est très dynamique. Pour la pièce Belzebuth, on ira chercher le côté plus théâtral, et qui ressemble beaucoup plus à la version que Dédé faisait live, en spectacle, où il jouait carrément sa pièce, en la murmurant plus qu’en la déclamant. En tant qu’acteur, je tiens au final à m’approprier tout ça. » Hubert nous dit que les textes sont lumineux et sombres à la fois. « Il y a cette grande dualité au fil des textes de Dédé : la vie versus la mort, l’espoir versus le désespoir… le tout en musique et en paroles. »

Après avoir vu le jeu d’Hubert Proulx, véritable tragédien dans Indéfendable, et son côté comique dans la série Léo, on peut assurément s’attendre à entendre et voir tout le spectre des émotions, à être touché sinon secoué connaissant l’intensité de Dédé. Et ne vous en faites pas, il y aura assez de musique des Colocs pour satisfaire les fans de la première heure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles les plus consultés

Culture

Découverte de jeunes artistes

Plusieurs jeunes artistes de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Sagesse de Sainte-Agathe ont exposé avec fierté leurs œuvres lors d’un vernissage qui a eu lieu le 16 juin dernier.
Culture

Une 2e édition attendue pour le Festival de films d’auteur de Val-Morin

Le Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM) tiendra sa deuxième édition au Théâtre du Marais de Val-Morin du 26 au 29 avril.
Culture

Ô Chœur du Nord fera vibrer le Patriote

La direction du Patriote a ouvert ses portes à l’ensemble vocal Ô Chœur du Nord pour saluer leur grand retour après 2 ans d’absence.