Seconde main, premier choix

  • Publié le 27 nov 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 4 minutes
Médialo

Il y a une citation en anglais que j’ai lu qui m’a énormément plu et qui peut se traduire ainsi : les grandes surfaces disent « tout le monde » alors que le vintage dit « juste moi ». Durant le temps des Fêtes (mais aussi à l’année), on veut que tout soit rempli de caractère unique : notre table quand on reçoit, nos décors intérieur et extérieur, les cadeaux qu’on offre. Et c’est ce que permet le seconde main, quand on sait où aller.
Le seconde main connaît une popularité fulgurante depuis quelques années, particulièrement avec la pandémie qui nous n’avait donné d’autres choix que l’achat en ligne et avec les petites annonces, à la suite de la fermeture des commerces. On pense ici bien évidemment à la plateforme de Facebook, Marketplace, mais aussi aux nombreuses boutiques virtuelles de beau et de choisi. Les magasins de type Renaissance et Village des Valeurs savent désormais que les clients qui les visitent ne sont plus seulement des gens à budget limité, mais tous ceux qui savent qu’on y déniche de fabuleux trésors. Plus qu’une simple tendance, il s’agit d’un choix pour une meilleure consommation.

Ayant moi-même une boutique virtuelle de seconde main d’objets vintage et items revalorisés, je peux confirmer que la quantité de gens qui aime (s’)offrir, mais aussi qui recherchent des objets uniques est impressionnante. C’est sous mon chapeau de Seconde Impression que je signe donc ces lignes. Un cadeau d’occasion, c’est écoresponsable, souvent très authentique, unique et démontre l’amour à sélectionner un cadeau en fonction des goûts de nos proches. C’est une démarche dont la valeur du cadeau réside aussi dans le temps passé à le dénicher. En bonus, on fait parfois même des trouvailles encore neuves!

Le piège à éviter ici est de surconsommer parce que c’est moins dispendieux. Perso, j’aime déterminer le montant économisé en achetant ainsi et utiliser ces sous pour acheter du temps, avec par exemple une sortie en famille au musée, des billets de spectacle, un séjour dans un chalet. Êtes-vous prêt pour les « wow, où as-tu pris ça ? » ?

 

Autour de la table

Et si vous épatiez vos convives qui s’approchent de la table pour le repas de Noël? C’est ce qu’une nappe des Fêtes vintage, des couverts faits de vaisselle de collection et d’argenterie, des verres, des bougeoirs en laiton ou des serviettes de table seconde main vous permettent. Il est très facile de trouver tout ceci si on n’attend pas la veille et à prix beaucoup moins élevé que du neuf en grande surface. On peut fouiner soi-même si on aime le faire et que le temps nous le permet, ou choisir sur les boutiques qui font ce travail pour nous, puis ramasser ou faire livrer.

AdobeStock

 

Décorer

Vous serez surpris de constater l’abondance de superbes décos seconde main et/ou vintage qu’on peut trouver! Les fameux pères Noël vintage illuminés en plastique pour le balcon dehors, repris en version neuve, faits au bout du monde par plusieurs magasins grande surface vu leur popularité, des couronnes en tissu faites à la main, des ornements en bois « comme dans l’temps » pour le sapin, des jupes de sapin vintage, les fameux sapins en céramique illuminés qui ont des dizaines d’années d’âge, du laiton à la tonne, une foule d’items uniques qui personnalisent notre demeure pour les Fêtes.

 

AdobeStock

 

AdobeStock

 

AdobeStock

 

 

Sous le sapin

Mettre des cadeaux de seconde main sous le sapin le 25 décembre. Livres, jouets, décorations pour la maison, jeux de société, lampes, cadres anciens ou peintures pour embellir les murs, équipement de sport, Lego, vinyles, vaisselle sont quelques exemples de cadeaux à offrir aux Fêtes et qui sont souvent aussi beaux usagés que neufs. Pourquoi ne pas utiliser cette thématique pour un échange cadeau?

AdobeStock

 

AdobeStock

 

 

Une tenue qui se démarque

On peut trouver des tenues ou pièces de vêtement uniques, pour soi, mais aussi pour les petits, autant que des bijoux, sac à main, etc. Depuis 2022, Souris Mini Seconde main est une plateforme de revente qui relie les vendeurs et les acheteurs seconde main de la marque québécoise.

Virtuellement, sur Instagram, @petitsheritiers @babymarmelade.mtl @preloved.montreal @petitesfees_ & @lecoin.ari.so sont quelques-uns des comptes que vous voulez commencer à suivre si vous êtes parent. En personne, quelques fois l’an, @nouvellevague.kids est un collectif qui réunit tout ce beau monde pour des ventes de type pop-up qui font une différence pour la planète.

Les plateformes comme Bon Magasinage nous ouvrent les portes des penderies de milliers de gens, tout comme Poshmark, où l’on trouve également des items pour la maison.

 

AdobeStock

 

AdobeStock

 

 

Le sapin

On sait qu’un sapin artificiel est synonyme de plastique. Qu’un vrai implique de couper un arbre. Si vous êtes un peu mélangé dans votre réflexion en ce sens, il faut savoir que l’empreinte carbone des sapins artificiels est trois fois plus importante que celle des sapins naturels. Pourquoi? Le plastique. Ils sont généralement fabriqués à l’étranger et produisent donc d’énormes émissions lors du transport.

Toutefois, si vous réutilisez votre sapin artificiel pendant plus de 20 ans, il pourrait s’agir d’un choix plus écologique. Dans l’ensemble, un sapin de Noël naturel est le choix le plus respectueux de l’environnement. Sinon, pensez à un artificiel usagé!

 

AdobeStock

 

AdobeStock

 

(Source : Fondation David Suzuki)

 

Joyeuses Fêtes et surtout, ayez du plaisir dans votre originalité !

 

Bonnes adresses

  • L’Ouvroir à Saint-Sauveur
  • Sur mon X : www.surmonx.ca
  • L’Écocentre régional de la MCR de La Rivière-du-Nord (220, boul. Maisonneuve, Saint-Jérôme)
  • Les Trésors de la Fondationà Sainte-Agathe-des-Monts
  • Le comptoir d’entraide familiale de votre secteur. Il faut savoir ici que tout le monde y est bienvenu, même sans situation de précarité. Les sous ramassés par la vente des articles sont réinvestis localement auprès de ceux qui en ont besoin, avec des paniers alimentaires ou l’achat de fournitures scolaires, par exemple.

Articles les plus consultés

Flèche Laurentides

Sentiers de prédilection pour la course et la randonnée!

La fin de l’été et l’automne sont des moments de prédilection pour la course en sentier… ou pour la randonnée pour ceux qui préfèrent prendre leur temps en mode contemplatif. Découvrez nos coups de cœur laurentiens pour un bain de forêt actif et accessible!
Flèche Laurentides

Coups de cœur Flèche Novembre 2024

Flèche Laurentides

Pourquoi et comment intégrer de la musculation à votre routine

Il est très connu que l’activité physique est bonne pour la santé physique et mentale. Toutefois, depuis trop longtemps déjà, l’accent est mis sur l’importance de l’exercice aérobique (cardiovasculaire), alors que les bienfaits de l’entraînement musculaire sont sous-estimés. Pour un maximum de bénéfices sur la santé et le corps, l’exercice aérobique doit absolument être compléter par de la musculation. Et contrairement à ce que le dit la pensée populaire, la musculation ne vous donne pas forcément une apparence de corps aux muscles gonflés et ne requiert pas toujours l’utilisation de charges très lourdes. Voici pourquoi et comment l’intégrer facilement dans votre routine.