Outaouais et Laurentides : la qualité de l’air s’améliore, le danger d’incendie décroit

  • Publié le 08 jun 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Simon Dominé

La qualité de l’air s’est améliorée le 8 juin dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, qui ont été plongées pendant plusieurs jours sous un épais smog en raison des feux de forêt toujours actifs au Québec, notamment dans les régions voisines de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Le danger d’incendie baisse.
Les prévisions de la qualité de l’air par Environnement annoncent une qualité de l’air « bonne » aujourd’hui et demain pour les secteurs de Gatineau, des Laurentides, de Mont-Laurier et de Haute-Gatineau – Lièvre – Papineau.

En outre, le danger d’incendie est en passe de s’améliorer sensiblement au cours des prochains jours en Outaouais et dans les Laurentides selon les données de la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU).

Sur la carte interactive de la SOPFEU, les secteurs de Pontiac et La Vérendrye sont toujours en orange aujourd’hui, c’est-à-dire que dans ces zones, le danger d’incendie demeure très élevé; l’indice passera à élevé vendredi et samedi.

Pour le secteur Outaouais-Labelle, qui comprend les villes de Maniwaki, Mont-Laurier et Rivière-Rouge, il passe en jaune aujourd’hui et demain, ce qui veut dire que le risque demeure élevé, mais il passera au vert, c’est-à-dire modéré, samedi.

Le secteur Manawan est en vert aujourd’hui, vendredi et samedi.

Quant au secteur Laurentides, où se trouvent les villes de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts, le danger est modéré aujourd’hui et repassera ensuite au bleu, ce qui veut dire que le danger sera bas.

Articles les plus consultés

Environnement

Une pleine Lune durant la pluie d’étoiles filantes

Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d’été. Mais de qui… ou de quoi s’agit-il? De la pluie d’étoiles filantes des Perséides, bien sûr!
Sports

La délégation des Laurentides vise le podium du classement des régions au Jeux du Québec

La région des Laurentides sera représentée par 156 athlètes à la 56e finale des Jeux du Québec qui aura lieu à Rivière-du-Loup du 3 au 11 mars 2023.
Économie

Un appel de projets lancé pour un bâtiment sur le site de l’Ancienne pisciculture de Mont-Blanc

La MRC des Laurentides lance un appel de projets pour trouver un nouveau partenaire afin d’occuper un bâtiment sur le site de l’Ancienne pisciculture de Mont-Blanc.