Microbrasserie La Veillée, encore un peu de patience…

  • Publié le 02 feb 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
gnatali

Après une longue attente, l’ouverture du pub de la Microbrasserie la Veillée approche enfin. Son gérant, Patrick Laurin, dévoile les contours de ce futur lieu de Sainte-Agathe-des-Monts.
« On va être là bientôt ! », annonce fièrement Patrick Laurin, le patron de la Microbrasserie La Veillée. Après une expérience enrichissante au sein de la Manufacture depuis 2018, l’entreprise va prendre son envol pour s’installer dans le centre-ville. Un projet de longue date qui a mis du temps à se concrétiser. « On travaille sur le projet de déménagement depuis août 2020. Mais depuis, il y a eu retards sur retards au niveau des travaux. Au final, on a un an de retard sur le plan initial », explique le propriétaire qui voit enfin le bout du tunnel.

«On a commencé notre installation au début de la semaine dernière. Si tout va bien, on vise une ouverture pour fin avril !»
-Patrick Laurin

Après avoir assis sa réputation de brasseur, la Veillée élargit son offre avec un pub qui sera installé 1 rue Principale Est à Sainte-Agathe-des-Monts. « Il s’agira d’un petit salon de dégustation. On vise entre 50 et 40 places, avec une petite terrasse à l’extérieur d’environ 25 places. La production va aussi déménager. Les gens pourront voir de la rue, car tout est vitré. Il y aura aussi une fenêtre entre le pub et la salle de brassage », détaille Patrick Laurin. « On est une microbrasserie de gens. Sur les cannettes ce sont nos amis, notre famille. On veut rester dans cet esprit-là, recevoir les gens chez nous. On veut que ce soit convivial, plaisant. D’ailleurs, il y aura sûrement des spectacles, du style guitare autour du feu.»

Le pub proposera également quelques plats en dégustation. « Nous, ce qu’on fait c’est de la bière, on ne veut pas être un restaurant. On fera de la nourriture pour accompagner nos bières », prévient le brasseur qui est dans une démarche écoresponsable. « On veut avoir une tendance zéro déchet. On travaille beaucoup en collaboration avec des fournisseurs locaux. On veut favoriser le circuit court. On n’aura pas de fraises l’hiver par exemple. On veut que ce soit responsable écologiquement. »
Futur point de rencontre du centre-ville agathois, la microbrasserie devrait être ouverte les après-midi et soirée. « Pour le moment, on ne veut pas faire le dîner. On va sûrement commencer de 3pm à 11pm. On ne sait pas encore combien de jours on va ouvrir. Tout dépend si on a une grosse équipe. »

Main-d’oeuvre

Le gérant s’estime d’ailleurs chanceux, car il a déjà bâti son effectif, et ce malgré la pénurie. « On a une équipe de sept personnes qui se sont manifestées pour travailler avec nous. Mais on aura toujours des besoins. Temps plein, temps partiel, on est très ouvert. Plus il y a de gens qui veulent travailler avec nous, plus on pourra élargir nos heures d’ouverture. »

À l’approche du jour J, Patrick Laurin trépigne. « C’est un gros mélange de sentiments. Il y a de l’impatience. Mais au final ce retard nous a apporté de la sérénité, car il nous a permis d’affiner notre projet. Il y a aussi forcément de l’excitation, car c’est un aspect qui nous manquait de pouvoir être en contact direct avec les personnes qui consomment nos bières. Et puis de l’appréhension, car nous n’avons aucune expérience en restauration donc on se lance un peu dans le vide. On est content de notre projet, mais maintenant il faut voir s’il va plaire à nos clients ». Réponse dans quelques mois…

Articles les plus consultés

Art de vivre

Les rumeurs d’une nouvelle Toyota MR2 reprennent vie

Il semble que Toyota explore diverses avenues avec Daihatsu et Suzuki pour redonner vie à la légendaire MR2.
Art de vivre

Des activités de plein air pour célébrer la fête des pères

Que votre père soit un amateur de plein air ou simplement à la recherche de nouvelles aventures, le Québec offre une multitude de possibilités pour célébrer cette journée spéciale de manière mémorable et active.
Faits divers

Délit de fuite mortel à Mont-Tremblant

Un homme dans la trentaine a perdu la vie à Mont-Tremblant après avoir été happé par un chauffard qui a continué sa route, sans porter secours à la victime.