L’importance de l’activité physique chez les enfants

  • Publié le 24 may 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
Médialo

Le mode de vie durant l’enfance a d’immenses répercussions sur le reste d’une vie. Et pourtant les jeunes d’aujourd’hui bougent de moins en moins. Seulement 19 %* des Québécois entre 5 et 17 ans sont suffisamment actifs. Les conséquences sont et seront énormes.
Par Laurence Bonneau-Charland, kinésiologue

« Depuis 15 ans déjà, on prévoit que si leurs habitudes de vie ne s’améliorent pas, les jeunes nés après l’an 2000 seront la première génération à vivre moins longtemps et en moins bonne santé que celle de leurs parents. » – Dr Martin Juneau, Cardiologue

En tant que société, nous avons tous un rôle majeur à jouer pour renverser cette tendance alarmante.

Le développement d’aptitudes

Ramper, grimper, courir, nager, sauter, lancer, frapper, kicker, enjamber, se tenir en équilibre, changer de direction… voilà une infime partie des très nombreuses aptitudes physiques qu’un enfant doit développer pour avoir un impact positif sur sa capacité de mouvement et sur sa santé. Afin d’assurer un développement moteur optimal, de diminuer le risque de blessures, et de favoriser un engagement à long terme, il est important de varier au maximum les activités physiques. Idéalement, une spécialisation sportive devrait quant à elle débuter seulement après l’âge de 14 ans.

Jusqu’à 1 an, un bébé doit être actif au sol plusieurs fois par jour dont au minimum 30 minutes sur le ventre à chaque période de jeux.

Entre 1 et 2 ans, un bambin doit déjà commencer à pratiquer des activités variées et à différentes intensités à raison d’un total d’au moins 180 minutes par jour.

À 3 et 4 ans, ces 180 minutes quotidiennes doivent en inclure un minimum de 60 à intensité modérée (essoufflement tout en étant capable de parler) à élevée (difficulté à parler, possibilité de maintenir pour une courte durée seulement).

De 5 à 17 ans, les 60 minutes par jour d’activité d’intensité modérée à élevée doivent être maintenues et au moins trois autres fois par semaine le jeune devrait pratiquer des activités à intensité élevée et des activités qui renforcent la structure osseuse et le système musculaire.

Le tout a un impact majeur sur sa santé, mais également sur sa capacité de concentration, sur son niveau d’énergie, sur la qualité de son sommeil, sur son humeur, et sur la gestion de ses émotions.

Le plaisir

Un jeune confiant, qui reconnaît ses aptitudes, qui les voit s’améliorer, qui se sent apprécié, et qui est motivé ressentira du plaisir. Et ça, c’est primordial lorsqu’il bouge! Chaque individu est différent, pensez donc à identifier les éléments qui procurent du bonheur à votre enfant :

– À quel moment est-il pleinement absorbé dans l’action?

– Quel défi l’anime?

– Quel est son objectif?

– Dans quoi se sent-il bon, et qu’est-ce qu’il désire améliorer?

– Quelle intensité d’effort lui permet de ressentir les bienfaits des endorphines tout en respectant ses capacités?

La motivation

Contrairement au plaisir qui se rapporte à une émotion, la motivation est quant à elle l’élément déclencheur de l’action. Voici quelques trucs pour qui motiveront votre jeune :

– Exposez-le à différentes activités et à différents sports en lui proposant des idées, même celles qui pourraient le sortir de sa zone de confort!

– Faites-le participer aux prises de décisions en lui demandant son opinion, ce qui l’attire, ce qu’il aime ou a aimé, etc.

– Reconnaissez ses capacités, ses efforts, discutez de ses objectifs, et respectez ses limites de manière positive.

– Valorisez l’esprit sportif, le plaisir et le travail d’équipe.

– Créez des occasions et invitez ses amis.

– Inspirez-le à vous accompagner dans vos activités ou dans celles que vous souhaitez vous aussi essayer.

– Choisissez un environnement approprié qui prône le plaisir et la jeunesse plutôt que strictement la performance.

– Soyez créatif, il existe tant de possibilités!

Bref, soyez un beau modèle pour votre enfant, accompagnez-le dans l’action, et offrez-lui des conditions favorables à la pratique sportive. Un jeune qui passe moins de temps assis, derrière un écran, augmentera déjà grandement ses chances d’être actif. Le corps est fait pour bouger, faites-lui plaisir!

* Livre Faut que ça bouge de Pierre Lavoie et Jean-François Harvey, les Éditions de l’Homme

Née avec la passion du mouvement, Laurence a toujours nourri son énergie par l’activité physique et le plein air. D’athlète en sport-études en gymnastique artistique à athlète sur l’équipe canadienne de planche à voile, elle a su s’entourer des bonnes personnes et choisir ses priorités afin d’entretenir sa motivation malgré les nombreux défis. Laurence a complété ses études universitaires en kinésiologie suivies de plusieurs certifications complémentaires notamment en course à pied, en entraînement périnatal, en réadaptation musculaire et posturale, en entretien motivationnel, en intégration des réflexes primitifs, et en oncologie. Elle a fondé la clinique Vie active à Sainte-Agathe-des-Monts pour offrir un accompagnement professionnel visant à optimiser la santé de ses clients par l’activité physique.

Articles les plus consultés

Art de vivre

Plus de 13 000 véhicules électriques immatriculés dans les Laurentides

13 035: c’est le nombre de véhicules électriques immatriculés dans les Laurentides en 2022, selon l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ). Il s’agit d’une hausse de 43 % en une seule année.
Art de vivre

Les rumeurs d’une nouvelle Toyota MR2 reprennent vie

Il semble que Toyota explore diverses avenues avec Daihatsu et Suzuki pour redonner vie à la légendaire MR2.
Santé

Mont-Laurier-Montréal en 40 heures de course pour les enfants diabétiques

Deux athlètes des Hautes-Laurentides qui vivent avec le diabète de type 1, parcourront 255 km à la course en 40 heures, de Mont-Laurier à Montréal, pour la Fondation Ressources pour les Enfants Diabétiques (FRED).