Les Laurentides remplies de découvertes

  • Publié le 28 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Martin Dumont

Les 30 septembre, 1 et 2 octobre, partout au Québec les milieux culturel, communautaire, municipal, scolaire et le celui des affaires se mobilisent pour organiser des activités culturelles gratuites pour toute la population.
Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture par le biais d’activités interactives variées qui favorisent la médiation culturelle et l’inclusion.

Un musicien comme ambassadeur

Le porte-parole de la région des Laurentides, David Lalonde est un jeune artiste autodidacte de 25 ans résidant à Saint-Jérôme. Il s’est fait remarquer par le son original de ses productions et son implication dans le milieu artistique.

En plus de proposer les activités coup de cœur de sa région, David Lalonde dit vouloir assumer pleinement son rôle d’ambassadeur en assurant une présence sur le terrain pendant les trois jours d’activités. « Dans les Laurentides, nous sommes la 3e région au Québec en termes de nombres d’activités […] on peut tellement mieux comprendre ce que représente une région par l’expression de son art et de sa culture, c’est vraiment important », souligne le porte-parole.

Ouvrir ses horizons

Pour David Lalonde, les Journées de la culture permettent aux gens de connaître des artistes qui communiquent leur art d’une façon différente de ceux que l’on est habitué de voir dans les médias traditionnels. Il cite en exemple le village de Val-David où foisonne une communauté artistique très dynamique dont les artistes de pratiques différentes s’entraident en partageant leurs créations. « J’ai l’impression que les artistes de Val-David sont aussi créatifs parce qu’ils sont très connectés à la nature », propose le musicien.

Travailler dans l’ombre

David mentionne avoir reçu beaucoup d’aide de Valérie Sears de chez Culture Laurentides, de David Laferrière directeur du théâtre Gilles Vigneault et d’Andréanne Dion de chez Culture pour tous. « Ils accompagnent les artistes pour les aider à rayonner dans leur art […] Il ne faut pas oublier les gens qui travaillent dans l’ombre pour les artistes, ils sont tellement importants ».

Ceux qui sont intéressés à découvrir les créations de David Lalonde et son groupe Keyru peuvent se rendre sur la page Facebook : https://www.facebook.com/lalondoooooo.

C’est à Val-David et Sainte-Agathe que se tiendra la majorité des activités de notre région. Visitez le : https://www.journeesdelaculture.qc.ca/ pour obtenir plus de détails sur la programmation.

Articles les plus consultés

Environnement

Une pleine Lune durant la pluie d’étoiles filantes

Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d’été. Mais de qui… ou de quoi s’agit-il? De la pluie d’étoiles filantes des Perséides, bien sûr!
Faits divers

Une œuvre de René Derouin volée

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier le ou les suspects relativement à une introduction par effraction et un vol survenu entre 2018 et aout 2022, à Sainte-Adèle.
Art de vivre

Plus de 13 000 véhicules électriques immatriculés dans les Laurentides

13 035: c’est le nombre de véhicules électriques immatriculés dans les Laurentides en 2022, selon l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ). Il s’agit d’une hausse de 43 % en une seule année.