Le réseau de sentiers sera bonifié

  • Publié le 11 jul 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

La MRC des Pays d’en-Haut bénéficiera d’une somme de plus de 1,645 M$ pour le développement et l’aménagement de son réseau de sentiers grâce à une entente du gouvernement provincial.
Le projet vise à mettre de l’avant le réseau de sentiers comme catalyseur d’interconnexions physiques, sociales et culturelles des actifs naturels, des milieux de vie et de la population.

Différentes actions seront posées afin d’améliorer l’accessibilité et l’expérience des usagers, notamment par l’aménagement des sentiers et de leurs environs.

Une plateforme numérique permettra également la promotion des actifs naturels, patrimoniaux et culturels autour des sentiers de chaque municipalité pour favoriser leur découverte.

La participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 346 270 $, provenant du volet Projets Signature innovation  des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La MRC des Pays-d’en-Haut, pour sa part, alloue au projet une somme de 299 200 $.

Démocratiser les activités de plein air

Par communiqué, la ministre responsable de la région des Laurentides et la députée de Bertrand, Nadine Girault, indique que « la création d’un réseau de sentiers accessibles à tous représente un bon moyen pour démocratiser les activités de plein air et en favoriser la pratique».

«Nos citoyens bénéficieront de nouveaux services afin de faciliter l’accès direct à la nature», explique celle qui a participé à l’entente avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Articles les plus consultés

Sports

De mieux en mieux pour Chez Milot dans la ligue de hockey Couche-Tard

Le Restaurant Chez Milot connait une excellente fin de saison régulière dans la ligue de hockey Couche-Tard.
Art de vivre

Une voiture volante débarque sur les « routes » des États-Unis

L’entreprise Alef Aeronautics a l’autorisation de l’Agence américaine de l’aviation civile pour mettre à l’essai une voiture volante, une première en Amérique du Nord.
Art de vivre

Plus de 13 000 véhicules électriques immatriculés dans les Laurentides

13 035: c’est le nombre de véhicules électriques immatriculés dans les Laurentides en 2022, selon l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ). Il s’agit d’une hausse de 43 % en une seule année.