Le Domaine de l’Hôtel de La Sapinière revient à la vie

  • Publié le 27 may 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Martin Dumont

Longtemps considéré comme un fleuron du tourisme laurentien, l’Hôtel de La Sapinière a marqué l’histoire de Val-David de bien des façons. Michel Depatie artiste valdavidois qui pratique plusieurs formes d’arts visuels, a décidé de publier un livre afin de prolonger l’héritage du célèbre complexe hôtelier qui continue d’enflammer les passions encore aujourd’hui.
Entre réalité et fiction
Son œuvre met en contraste l’état actuel de l’hôtel depuis son abandon en 2013 et ce qu’il évoquait comme lieu de villégiature dans ses années fastes. « Mon projet se situe entre la réalité et la fiction, entre l’histoire vraie et les impressions. », évoque l’auteur Michel Depatie.
Un ouvrage visuel
L’ouvrage qui contient peu de texte, se veut une prolongation de l’œuvre multimédia immersive qu’il avait réalisée dans le cadre du Centenaire de Val-David. Entre fiction et réalité, on y découvre des photographies, des sérigraphies, des cartes postales, ainsi que plusieurs formes de gravures et artéfacts mis en valeur grâce à la réalité augmentée.
Un départ prometteur
Le succès obtenu par l’auteur lors du lancement du livre auquel les députées Nadine Girault et Marie-Hélène Gaudreau étaient présentes, met en évidence l’importance de cet apport pour la communauté.
« Les gens sont touchés par le projet, ils sont contents de pouvoir se remémorer les moments de cette époque heureuse, qui grâce au livre, peut perdurer dans le temps. », indique Michel Depatie qui rappelle qu’il a travaillé en collaboration avec Sylvain Campeau, Manon Regimbald et Carole Forget pour réaliser son livre.
L’ouvrage édité en quantité limitée s’épuise rapidement et l’auteur prévoit déjà une réédition. Celui-ci est présentement disponible à la boutique Rouge Pin sur la rue de la Sapinière et au Magasin Général sur la rue de l’église à Val-David.

Lors du lancement du 21 mai dernier. Nadine Girault, députée de Bertrand, Sylvain Campeau, auteur, Michel Depatie, artiste visuel, Manon Regimbald, auteure et directrice du Centre d’exposition de Val-David et Carole Forget, auteure (photo crédit André Chevrier)

Articles les plus consultés

Faits divers

Une œuvre de René Derouin volée

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier le ou les suspects relativement à une introduction par effraction et un vol survenu entre 2018 et aout 2022, à Sainte-Adèle.
Environnement

Une pleine Lune durant la pluie d’étoiles filantes

Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d’été. Mais de qui… ou de quoi s’agit-il? De la pluie d’étoiles filantes des Perséides, bien sûr!
Actualités

Rendre hommage en montant le Mont Tremblant

Depuis plusieurs années, les pompiers de Mont-Tremblant montent des marches pour rendre hommage à leurs confrères décédés le 11 septembre 2001. Toutefois, cette année, ils ont décidé de faire évoluer ce rendez-vous.