La réalité virtuelle pour parler de sécurité

  • Publié le 10 oct 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Médialo

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) invite la population à expérimenter la réalité virtuelle pour mieux comprendre les dangers que côtoient quotidiennement les travailleurs dans les chantiers routiers.
L’expérience virtuelle se déroulera le 11 octobre de 10h jusqu’à 13h à la Porte du Nord, 990, autoroute des Laurentides Saint-Jérôme. Le SFPQ a mandaté la firme québécoise Etherlab afin de reproduire une expérience réaliste qui permet à l’utilisateur de se mettre dans les bottes d’une personne ouvrière œuvrant à quelques centimètres des véhicules en mouvement.

Sensibilisation

Le Syndicat espère que les personnes qui expérimenteront la réalité virtuelle seront davantage sensibilisées aux risques courus par ses membres tous les jours. Il affirme que 80 % des accidents sur les chantiers routiers sont liés aux comportements des automobilistes.  Une campagne médiatique a aussi été déployée au cours du mois de juillet et elle comprend notamment des témoignages vidéo de membres du SFPQ qui ont frôlé la mort en travaillant.

Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 40 000 membres à travers le Québec, dont quelque 30 000 sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 26 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 10 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.

Articles les plus consultés

Environnement

Une pleine Lune durant la pluie d’étoiles filantes

Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d’été. Mais de qui… ou de quoi s’agit-il? De la pluie d’étoiles filantes des Perséides, bien sûr!
Faits divers

Une œuvre de René Derouin volée

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier le ou les suspects relativement à une introduction par effraction et un vol survenu entre 2018 et aout 2022, à Sainte-Adèle.
Économie

Pas d’augmentation de prix pour le taxibus et l’Inter des Laurentides

Pour permettre aux citoyens de continuer à se déplacer malgré le contexte économique actuel, le tarif du transport adapté et collectif des Laurentides (TACL), qui opère entre autres les services de taxibus et d’autobus l’Inter des Laurentides, restera le même.