Revenir à la catégorie

La MRC des Laurentides adopte son budget 2024

  • Publié le 08 dec 2023 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

En novembre dernier, le conseil des maires de la MRC des Laurentides adoptait un budget 2024 qui s’élevait à 18 082 235 $.
Mentionnons d’abord que, comme pour l’ensemble des MRC du Québec, la quote-part des municipalités est la principale source de revenus de la MRC des Laurentides. Cette quote-part représente 13 249 823 $ du budget total et se répartit ainsi: 49 % pour la gestion des matières résiduelles; 33% pour le fonctionnement de la MRC; 7% pour les télécommunications et la téléphonie; 5 % le transport, 4 % pour la CDE des Laurentideset 2 % pour le Parc linéaire. Les autres sources de revenus de la MRC proviennent de subventions provinciales et fédérales et de services à la carte aux municipalités.

Valeur foncière

Rappelons que la richesse foncière uniformisée de la MRC des Laurentides pour 2024 est de 22 531 861 112 $, soit une hausse de 26 % par rapport à 2023. Cette augmentation est le résultat de l’effervescence du marché immobilier.

Le budget 2024 a été réalisé avec l’objectif de minimiser l’impact aux municipalités qui est de 0,025 $ du 100 $ d’évaluation, comparativement à 0,032 $ l’année dernière. Cet indicateur de l’effort fiscal tient compte des projets de relance économique, de nouvelles délégations et responsabilités, des nouvelles orientations gouvernementales, de l’impact de la gouvernance de proximité et des obligations d’actions supralocales.

« L’équipe de la MRC est dévouée et sensible aux enjeux actuels. Elle travaille fort tout en étant diligente dans la gestion financière des projets. L’exercice budgétaire de 2024 s’est avéré complexe, chaque pierre a été soulevée pour trouver des économies et ainsi faire les coupures nécessaires pour minimiser l’impact de la facture aux citoyens », précise la directrice générale de la MRC des Laurentides Nancy Pelletier.

Augmentation des dépenses

L’année 2023 a été marquée par la gestion des matières résiduelles, la hausse considérable de la demande de transport et la nécessité de rehausser les infrastructures en technologie de l’Information (TI). L’augmentation du budget de fonctionnement de la MRC tenait compte des engagements dans les contrats de travail. Cependant, toutes les autres dépenses de fonctionnement ont été gelées, sauf tout ce qui découle de la sécurité du réseau informatique, du rehaussement des infrastructures en TI et des responsabilités liées à la loi 25.

Projets porteurs

D’importants projets d’investissements sont prévus en 2024 afin de faire rayonner la MRC des Laurentides à travers et au-delà de la province avec des projets d’envergures, alliant innovation et éco-tourisme.

« Les élus font face à plusieurs défis notamment de trouver un équilibre entre fournir une prestation de services aux citoyens, tout en minimisant les coûts et la pression financière auprès d’eux. En 2024, nous poursuivrons nos efforts avec de multiples projets comme la bonification de l’enveloppe pour venir en aide aux organismes sociaux communautaires, l’investissement dans les logements abordables, la préservation de notre environnement, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre », souligne le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.

Pour consulter les faits saillants du budget 2024 de la MRC des Laurentides.

 

Articles les plus consultés

Sports

De mieux en mieux pour Chez Milot dans la ligue de hockey Couche-Tard

Le Restaurant Chez Milot connait une excellente fin de saison régulière dans la ligue de hockey Couche-Tard.
Actualités

L’ancienne pisciculture fermée au public jusqu’à l’été

Le site de l’ancienne pisciculture, qui accueillera le Sentier des cimes, est présentement fermé au public, et ce pour toute la durée des travaux, rappellent la MRC des Laurentides et la municipalité de Mont-Blanc.
Actualités

Le prix de l’essence est plus élevé dans la Capitale-Nationale qu’ailleurs au Québec

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a d’ailleurs demandé au bureau fédéral de la concurrence d’ouvrir une enquête.