La délégation des Laurentides vise le podium du classement des régions au Jeux du Québec

  • Publié le 24 feb 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Martin Dumont

La région des Laurentides sera représentée par 156 athlètes à la 56e finale des Jeux du Québec qui aura lieu à Rivière-du-Loup du 3 au 11 mars 2023.
Ce rendez-vous des sports d’hiver regroupera plus de 3300 jeunes athlètes de 12 à 17 ans qui vont s’affronter dans les 20 disciplines prévues au programme. Selon la cheffe de mission des athlètes de Loisirs Laurentides, Alexandra Gagnon-Tillard, notre région est bien placée pour terminer dans les 3 meilleures régions du Québec au classement par points. « Nous avons plusieurs chances de médailles. Habituellement, nous performons un peu mieux dans les jeux d’hiver », explique-t-elle.

Un portrait général

Selon Alexandra Gagnon-Tillard, les disciplines dans lesquelles la délégation fonde ses meilleurs espoirs de médailles sont « en escrime, en haltérophilie, en hockey féminin, l’équipe avait remporté l’or aux derniers jeux, on veut donc répéter l’exploit, autrement en patinage de vitesse on a aussi de bons résultats au niveau provincial, de même qu’en curling masculin. Cette équipe a remporté plusieurs hommages sur le circuit provincial et on s’attend aussi à une aussi belle réussite », avance la cheffe de mission.

Pas juste des médailles

Bien que les médailles constituent un objectif qui sert à mesurer les performances des athlètes, il ne s’agit pas du seul étalon pour apprécier l’importance de leur progression. Si on en croit la cheffe de mission, les standards sont établis par les différentes associations et fédérations sportives. La prochaine étape pour certains athlètes est d’établir avant tout ces standards pour prendre part aux Jeux du Canada. « Ça reste une compétition espoir. On veut avant tout que les athlètes conservent un bon esprit sportif et s’encouragent entre eux. C’est important l’attitude et la fierté de pouvoir représenter sa région aux jeux », mentionne Alexandra Gagnon-Tillard.

Nos athlètes locaux

Parmi les 156 athlètes qui composent la délégation laurentienne qui s’étend des Basses-Laurentides aux Hautes-Laurentideset et qui englobe 27 municipalités, 5 proviennent de la MRC des Laurentides. On retrouve Henri Foisy de Sainte-Agathe-des-Monts, en hockey, Florent Brière de Val-Morin en ski de fond, puis Malick Gaudreau en Judo, Saskia Sullivan et Ulysse Ouimet en ski de fond qui proviennent tous les trois de Mont-Tremblant.

Une belle expérience

À ses premiers jeux en tant de cheffe de mission, Alexandra Gagnon-Tillard se dit très fébrile à l’idée d’accompagner les athlètes. « Le sport a toujours fait partie de ma vie. Je suis fière de nos athlètes. Ça fait chaud au cœur de voir les jeunes réussir et de créer ainsi un sentiment d’appartenance à notre région. C’est une belle mission ! », conclut-elle avec enthousiasme.

Pour informations supplémentaires sur les horaires et les résultats : https://rdl2022.jeuxduquebec.com

Jeux du Canada

Par ailleurs, les Jeux du Canada, hiver 2023, ont débuté le 18 février et se dérouleront jusqu’au 5 mars prochain à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’équipe du Québec est composée de 245 athlètes qui seront en action dans 20 sports inscrits au programme des Jeux.
26 athlètes des Laurentides se sont classés sur l’équipe du Québec, dont 3 proviennent de la MRC des Laurentides et seront à surveiller au cours des 16 jours de compétition.

– Naomi Urness, Mont-Tremblant Ski acrobatique (slopestyle);
– Luka McKinlay Mont-Tremblant Ski alpin;
– Laurent Éthier Val-Morin Surf des neiges

Vous pouvez suivre les résultats de ces athlètes sur le www.2023canadagames.ca

 

Articles les plus consultés

Faits divers

Une œuvre de René Derouin volée

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier le ou les suspects relativement à une introduction par effraction et un vol survenu entre 2018 et aout 2022, à Sainte-Adèle.
Environnement

Une pleine Lune durant la pluie d’étoiles filantes

Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d’été. Mais de qui… ou de quoi s’agit-il? De la pluie d’étoiles filantes des Perséides, bien sûr!
Art de vivre

Quel est le futur pour la Chevrolet Camaro? Abordable, électrique, VUS?

Mark Reuss soutient que la Camaro a un avenir, mais quelle forme prendra-t-il? Une berline compacte, un véhicule électrique ou un VUS?