Revenir à la catégorie

Justin Trudeau annonce qu’il ne sera plus premier ministre

  • Publié le 06 jan 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Après la course à la chefferie qui sera annoncée bientôt, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé le 6 janvier à la population qu’il ne sera pas de la course à l’élection fédérale.
Depuis des semaines, M. Trudeau, qui était premier ministre depuis novembre 2015, sentait le souffle de plusieurs de ses députés carrément lui demander de se tasser pour la santé du Parti libéral du Canada (PLC) minoritaire. La politique au pays est des plus tumultueuse, et cela indique qu’il n’est pas dans les intérêts fondamentaux du PLC que le torchon brûle à quelques mois des élections. D’autant plus que le Parti conservateur reçoit de plus en plus d’intention de vote.

Il faut dire que le Parti conservateur du Canada a plus d’une fois, depuis quelques mois, présenté une motion de censure contre Justin Trudeau, et une autre est prévue. Le 7 janvier, le Comité des comptes publics se réunit afin d’examiner cette autre motion de censure déposée contre le gouvernement qui ne peut plus compter sur l’appui du NPD de Jagmeet Singh qui a publiquement, le 20 décembre, demandé la démission de Justin Trudeau. Il s’aligne aussi au Bloc québécois et les Conservateurs en soulignant qu’il est prêt à faire tomber M. Trudeau.

Entretemps, le premier ministre a demandé à la Gouverneure générale Mary Simons de proroger le Parlement jusqu’au 24 mars, ajournant ainsi les activités de la Chambre des communes jusqu’à cette date. Cela permettrait au PLC de s’entourer d’un nouveau chef.

Qu’est-ce qui a poussé Justin Trudeau à faire cette déclaration le 6 janvier ? Le moment de la démission de Chrystia Freeland, elle qui gouvernait les finances depuis quatre ans? Elle sera peut-être de la liste à la course de la tête du parti tout comme l’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.

Réaction de Marie-Hélène Gaudreau

Par voie de communiqué, La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau,  enjoint le parti libéral à choisir son nouveau chef le plus rapidement possible pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la reprise des travaux parlementaires ce printemps.

« Le premier ministre a pris la bonne décision en quittant ses fonctions. L’histoire jugera Justin Trudeau, mais il appartiendra aux Québécois de juger le bilan du parti libéral. Depuis 2015, nous avons vu à l’œuvre un gouvernement extraordinairement centralisateur, dont les ingérences ont été incessantes […] », signale la députée Gaudreau.

Articles les plus consultés

Culture

Le Patriote dévoile sa programmation 2024

Le Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts dévoilait récemment une programmation 2024 qui promet de faire vivre une panoplie d’émotions aux amateurs de culture des Laurentides. L’info a pu s’entretenir avec le directeur général de l’établissement, Alexandre Gélinas, afin d’en apprendre davantage.
Sports

Une première compétition d’athlétisme intérieure organisée à Mont-Tremblant

Le club d’athlétisme Epsilon Mont-Tremblant organise le 11 novembre prochain sa première édition compétition d’athlétisme intérieure qui se déroulera dans le centre sportif de Mont-Tremblant.
Actualités

Infos en rafales sur l’éclipse solaire partielle dans les Laurentides et ailleurs

Vous avez l’intention de regarder l’éclipse solaire partielle ? Voici quelques informations en rafales sur le sujet.