Edphy reçoit la relève entrepreneuriale de Querétaro

  • Publié le 02 dec 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes


Marilyse Richard-Robert, présidente d’Edphy International, explique : « Nous, au camp Edphy, on a un volet international qui est assez développé. On fait l’accueil de beaucoup de groupes internationaux annuellement grâce à un réseau d’agents à l’international. »

Les participants de cette cohorte, sélectionnés parmi les 300 meilleurs étudiants en entrepreneuriat de Querétaro, ont eu l’opportunité de visiter plusieurs entreprises locales, telles que la microbrasserie Ayawan, les Fromagiers de la Table Ronde, et le torréfacteur Kohi. Ces rencontres leur ont permis de s’inspirer des modèles d’entrepreneuriat québécois et de développer des idées pour leurs propres projets. « L’objectif était de rencontrer des entrepreneurs de différents secteurs comme le fromage, la bière, et le café, qui pourraient inspirer leurs projets au Mexique », ajoute Mme Richard-Robert.

Entrepreneuriat et traditions hivernales
Outre les visites professionnelles, les jeunes ont pu vivre  l’hiver québécois. Une bataille de boules de neige et une visite à la cabane à sucre ont marqué leur séjour. « C’était la première fois qu’ils voyaient de la neige, et ils étaient super contents », raconte Mme Richard-Robert.

Lors de leur séjour, les jeunes ont visité Montréal, Ottawa, et le parc Oméga, en plus d’assister à un match du Rocket de Laval, leur premier match de hockey.

Rangée du haut: Jesus Filiberto Rangel Balderas, Oscar González, René Rangel Havaux (agent)
Rangée du milieu: Argentina Michelle Maldonado Leyva, Javier Rangel Enríquez, Abigail Moreno Morales, Alejandro Lopez Guerrero, Jorge Téllez, Andrea Garcigo, Veronica Torres Solórzano, Valeria González, Daniel Yosef Mendoza Martinez, Josafat Ramirez Lopez, Jorge Enrique Ferrusca Muñoz, Mariano Medina Vazquez, Valeria González
Rangée du bas: Almendra Abigail Gutierrez Vincente, Hugo De Jesus Mendoza Mata, Paul Rodrigo Benitez Del Razo, Léonie Arsenault (EDPHY), Stéphanie Godbout (EDPHY), Ambar Sofia Hernandez Martinez
Photo gracieuseté

Une expérience marquante
Ce projet n’a pas seulement été une immersion culturelle et professionnelle. Pour beaucoup de ces jeunes issus de familles défavorisées, c’était une expérience de vie inédite. Mme Richard-Robert souligne : « Plusieurs n’avaient jamais pris l’avion ou quitté le Mexique. Ils étaient super reconnaissants et heureux d’être ici. »

Almendra Abigail, une jeune entrepreneure mexicaine qui fait du bénévolat et de l’activisme le partage : « Mon expérience au Canada, à Montréal, a été unique et extraordinaire. Je suis tombée sous le charme de sa culture et de son architecture. Je remercie profondément Edphy International pour l’accueil chaleureux et le séjour agréable qu’ils nous ont offerts. Une chose qui m’a particulièrement marquée et que j’ai beaucoup appréciée, c’est qu’ils nous ont montré que cette ville a quelque chose à offrir à chacun. On y trouve une grande variété de cultures qui coexistent quotidiennement, et il est toujours possible de croiser des personnes aimables dans ce pays si incroyable. »

Un projet à refaire

Edphy International espère renouveler ce projet, peut-être avec d’autres pays, pour continuer à offrir des expériences enrichissantes aux jeunes du monde entier.
« C’était une belle réussite et un modèle de projet qu’on aimerait reproduire », conclut Marilyse Richard-Robert.

Les jeunes entrepreneurs lors de leur visite du torréfacteur Kohi
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Art de vivre

Quel est le futur pour la Chevrolet Camaro? Abordable, électrique, VUS?

Mark Reuss soutient que la Camaro a un avenir, mais quelle forme prendra-t-il? Une berline compacte, un véhicule électrique ou un VUS?
Faits divers

Délit de fuite mortel à Mont-Tremblant

Un homme dans la trentaine a perdu la vie à Mont-Tremblant après avoir été happé par un chauffard qui a continué sa route, sans porter secours à la victime.
Actualités

Les jardins de Clef des champs ouvrent le 15 juillet

L’herboristerie Clef des champs de Val-David ouvre ses portes du 15 juillet au 25 août, l’occasion de découvrir plus de 150 espèces de plantes médicinales.