Revenir à la catégorie

Des finances favorables au développement de Sainte-Agathe

  • Publié le 26 may 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Martin Dumont

Lors de la séance du conseil municipal du 23 mai, le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, a présenté les principaux faits saillants du rapport financier de la ville pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2022.
Le bilan financier 2022 de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’est soldé par un excédent de 3,6 M$. Celui-ci s’explique principalement par des revenus supplémentaires non récurrents, tel que l’augmentation de 168 700 $ des paiements tenant lieu de taxes des deux paliers de gouvernement, et des revenus supplémentaires en nouvelles taxes de 301 400 $.

De plus, la vigueur du marché immobilier qui s’est poursuivie a apporté des revenus additionnels de 1,3 M$ en droits de mutation et les permis et la vente de terrains municipaux qui a rapporté 821 300 $ ont aussi contribué à augmenter la marge de manœuvre de la Ville.

Réinvestir au bon endroit

Selon Frédéric Broué, le conseil municipal compte saisir cette occasion pour poser des gestes concrets en investissant dans le renouvellement des infrastructures publiques et dans les services aux citoyens, comme ce fut le cas en 2022.

En exemple, les dépenses d’immobilisations se sont élevées à 6,7 millions $ en 2022. Les principaux investissements ont été réalisés dans les éléments d’actifs principalement liés aux infrastructures routières, d’aqueduc et d’égout pour un montant de 3,9 M$, mais aussi aux installations sportives, de parcs et de terrains de jeux. « Il ne faut pas publier qu’on est une Ville de 12 000 habitants avec beaucoup d’infrastructures. Plus il y a des gens, mieux c’est pour l’économie de notre ville », mentionnait Frédéric Broué.

Baisse de la dette

Par ailleurs, la dette à long terme de la Ville qui s’élevait à 33,3 M$ au 31 décembre 2022 est en baisse de 1 M$ par rapport à l’année précédente. « Notre approche responsable et réaliste donne des résultats. On va continuer dans cette direction en faisant constamment preuve d’agilité et d’audace dans la gestion des finances publiques », a souligné M. Broué.

Des consultations citoyennes

Lors de la séance, le maire a rappelé que l’année 2023 sera marquée par la réalisation de plusieurs chantiers d’importance dont certains sont déjà en cours. Parmi ceux-ci, il y a celui de la démarche de la planification stratégique 2024-2029 qui a été enclenchée récemment et qui vise à définir la vision, les aspirations et les projets porteurs pour les cinq prochaines années.

Les citoyens sont actuellement consultés et impliqués dans la démarche. Pour en savoir plus sur la démarche, veuillez consulter notre site internet.

« Notre feuille de route est claire, précise et chiffrée pour livrer les projets dont la population a besoin. Nous pouvons avoir confiance en l’avenir et nous avons les outils qu’il faut pour façonner une ville à notre image », concluait le maire Broué.

Parmi les autres chantiers prioritaires, notons :

• L’actualisation des politiques « municipalité amie des aînés », culturelle et familiale qui reflèteront la réalité d’aujourd’hui.
• L’élaboration d’un plan de mobilité active pour développer et encourager les modes de transport écologiques.
• La conception d’un plan de protection des espaces verts pour valoriser et pérenniser les milieux et sentiers naturels.
• La finalisation du plan directeur d’aménagement de l’îlot sportif prévu à côté du centre sportif Damien-Hétu.
• La mise en place de diverses mesures incitatives pour soutenir le développement de logements abordables et durables.

Articles les plus consultés

Économie

Augmentation du paiement minimum sur les cartes de crédit dès le 1er août

Le paiement minimum requis sur les cartes de crédit augmentera d’un demi-point et passera donc à 4 %, une mesure mise en place par le gouvernement pour prévenir l'endettement excessif qui prendra effet à partir du 1er août.
Politique

Les réactions des candidats défaits dans Bertrand

Après s’être investis dans une campagne dynamique chacun à leur façon, les candidats de Québec solidaire, Julie Francoeur et du Parti conservateur du Québec, Philippe Meloni, nous donnent leurs impressions des résultats dans Bertrand.
Politique

De meilleurs services publics, souhaite Guillaume Freire

Santé, crise du logement, pénurie de main-d’œuvre, les enjeux sont nombreux dans la circonscription de Bertrand. Voici les solutions proposées par le candidat du Parti québécois Guillaume Freire (PQ).