Compétition régionale de bosses à Belle-Neige : le soleil au rendez-vous

  • Publié le 28 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes


Éric Scandella, président du Club de Bosses Belle-Neige (CBBN), souligne l’ampleur de l’événement : « L’événement regroupait des jeunes de 10 ans jusqu’à 18 ans, à peu près. On a les catégories U12, U14, U16, U18. Les 130 athlètes qui devaient descendre le parcours de bosses deux fois avec deux sauts à chaque fois. » Parmi les clubs présents, on retrouvait ceux du Mont-Gabriel, Mont-Saint-Sauveur, Val-Saint-Côme, Mont-Tremblant et Orford.

Des sauts importants

Les descentes ont été spectaculaires, avec des sauts impressionnants, rapporte M. Scandella : « Ce sont des sauts de 1,5 mètre de hauteur. Les jeunes peuvent aller à 3-4 mètres dans l’air ! »

Bien que la compétition se déroulait sur la piste d’entraînement du club hôte, Éric Scandella nuance l’avantage potentiel pour ses athlètes : « C’est sûr que notre compétition se déroule dans la même piste que nos entraînements. Un avantage, bien, peut-être un peu, mais pas tant que ça nécessairement. Parce que, dans le fond, avant la compétition, on refait la piste à neuf, et donc la piste est nouvelle pour tout le monde. »

Lors d’une compétition de ce genre, les critères d’évaluation sont clairs :60% pour la technique, 20% pour les sauts et 20% pour le temps.

Photo gracieuseté

Plusieurs médailles

Les athlètes du CBBN ont décroché plusieurs médailles :

  • Zoey Timmons : 2e place (F12)
  • Loralie DeGarie : 1re place (F14)
  • Noah Dupont : 2e place (M12)
  • Maxim Raill : 3e place (M12)
  • Victor Scandella : 3e place (M14)
  • Samuel Scandella : 2e place (M16)
  • Sidney DeGarie : 3e place (M16)

Implication communautaire

L’organisation d’une telle compétition repose sur l’implication des parents et des bénévoles. M. Scandella souligne l’investissement des proches des athlètes : « On a à peu près une soixantaine de parents bénévoles qui préparent la piste, qui entretiennent la piste, qui prennent à cœur la compétition aussi. »

Des conditions idéales

La compétition s’est déroulée dans des conditions idéales : « La température était parfaite. Tout le monde a eu bien du plaisir. Il faisait soleil. Tout le monde a apprécié la compétition, le parcours. Les bénévoles ont travaillé super fort pour rendre l’événement agréable et tout était parfait. » Il ajoute : « C’était très festif. Tout le monde était souriant. Les athlètes étaient heureux lors de leurs descentes. La musique jouait. »

Éric Scandella conclut avec fierté :« Je pense qu’on ne pouvait pas mieux terminer la saison qu’avec cet événement-là. Je suis fier de l’évolution de chacun des athlètes aussi pendant l’année. Les coachs ont fait un travail exceptionnel pour faire avancer chacun de nos jeunes à un autre niveau de ski. »

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Culture

Le Salon du livre des Trois-Vallées se prépare à vivre sa 7e édition

Du 24 au 25 mai prochain, le centre communautaire de Lac-Supérieur sera le théâtre de la septième édition du Salon du livre des Trois-Vallées. Ateliers, conférences et rencontres avec les auteurs : l’évènement se déroulera sous le thème Là où les mots prennent racine ».
Actualités

Marche pour l’Alzheimer : plus de 53 900 $ amassés dans les Laurentides

Art de vivre

Le Nissan Kicks 2025 arrive avec un nouveau moteur et le rouage intégral

Nissan vient de dévoiler le Kicks 2025 en marge du Salon de l’auto de New York ; le modèle recevra le rouage intégral pour la première fois.