BROUE est de retour en salle avec un nouveau trio

  • Publié le 05 jun 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
In Médias

Les comédiens Benoit Brière, Luc Guérin et Martin Drainville ont pris en 2019 la relève de Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier pour jouer la célèbre pièce québécoise de théâtre comique BROUE, née en 1979. Après une pause due à la COVID, la tournée provinciale reprend et passera par Sainte-Agathe-des-Monts dès le 6 juillet et puis, à Gatineau.
L’œuvre mythique aura réuni près de 3 millions de spectateurs pour 4 000 représentations en 40 ans. En 2019, juste avant la crise sanitaire, la nouvelle distribution avait rapidement pu conquérir 70 000 personnes.

Pour résumer la pièce, les trois acteurs incarnent dans le décor d’une taverne plusieurs personnages culte comme Bob, Pointu, Verrue ou Travolta.

Nous avons pu nous entretenir avec les comédiens Luc Guérin et Martin Drainville, entre deux fous rires.

Après un long arrêt dû à la pandémie, vous êtes enfin repartis en tournée ?

Luc Guérin: « Oui après des répétitions en visioconférence. Pour les premières représentations, les gens étaient masqués, mais après quelques minutes, nous avons entendu les rires comme avant. Nous rajoutons même des dates supplémentaires. »

Pourquoi avoir repris cette pièce, et comment cela s’est-il concrétisé ?

Luc Guérin (LG): « Nous nous connaissons depuis 30 ans avec Benoit [Brière] et Martin [Drainville]. Nous scrutions les textes québécois. Fans de BROUE, avec trois gars qui font six ou sept personnages, type de spectacle que nous adorons, nous avons postulé. Les comédiens originaux nous ont choisis. »

Martin Drainville (MD): « Nous produisons ensemble du théâtre et nous recherchions comme chaque année une œuvre. J’ai vu la pièce pour la première fois lorsqu’étant jeune j’étais à Lionel-Groulx en option théâtre, car nous étions placiers lors d’une représentation. Quand nous avons appris que les gars de Broue allaient arrêter, nous les avons contactés respectueusement, ainsi que les auteurs […] N’oublions pas que BROUE est née d’un accident. En 1979, à trois semaines de l’ouverture de leur nouveau Théâtre [des voyageurs], les comédiens avaient appris que leur auteur n’arrivait pas à écrire le texte. Ils ont demandé alors à des amis et auteurs d’écrire des bouts de textes en urgence […] »

BROUE est une œuvre culte, avec des attentes fortes du public …

LG: « Nous avons dû assumer dans la difficulté […] Très scolaires, nous avons donné peu à peu notre couleur, tout en respectant l’existant. Les auteurs nous avaient donné carte blanche, nous avons donc repris quelques gags abandonnés par les auteurs avec le temps. »

MD: « Nous étions bien conscients que nous nous attaquions à un monument qui est rentré dans le cœur des Québécois, une pièce que l’on va voir et revoir en famille ou pour fêter un événement. Quand nous avons commencé le travail, les dialogues n’étaient pas écrits. Nous avons dû visionner plusieurs vidéos du spectacle avec différentes moutures, car le texte a évolué. »

Dans cette pièce le contexte date de plus de 40 ans, mais elle touche encore aujourd’hui les familles. Pourquoi reste-t-elle encore populaire ?

LG: « L’action se passe en 1979, année où la loi allait permettre aux femmes de rentrer dans les tavernes. Les hommes en ce temps s’exprimaient peu, sauf dans ce lieu. Nous rions, mais il y a un regard social profond qui traverse le temps, avec un côté pathétique parfois, mais toujours comique. Ce spectacle perdure, car il contient une grande qualité en termes de textes, de divertissement, de finesse et d’efficacité du rire. »

MD: « Le contexte est ancien. La taverne était un lieu de rencontre syndicale, important, entre l’usine et la maison, où les hommes se rencontraient et discutaient, pouvaient être eux-mêmes, avec de la bonne volonté, mais aussi des maladresses. Il y a comme un fond de tragédie, mais la comédie l’emporte. Encore aujourd’hui les hommes ont du mal à exprimer leurs sentiments et leurs émotions. Des spectatrices et spectateurs dans la vingtaine rient aussi beaucoup, car ils reconnaissent leur père, un oncle ou un cousin. La pièce n’aurait pas duré 40 ans sans toucher plusieurs générations. »

Pour connaitre toutes les dates en 2022: broue.ca

Articles les plus consultés

Culture

Découverte de jeunes artistes

Plusieurs jeunes artistes de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Sagesse de Sainte-Agathe ont exposé avec fierté leurs œuvres lors d’un vernissage qui a eu lieu le 16 juin dernier.
Sports

De mieux en mieux pour Chez Milot dans la ligue de hockey Couche-Tard

Le Restaurant Chez Milot connait une excellente fin de saison régulière dans la ligue de hockey Couche-Tard.
Faits divers

Incendie sur la rue Principale à Sainte-Agathe-des-Monts: voici ce que l’on sait sur l’incident

Un bâtiment à caractère patrimonial situé sur la rue Principale à Sainte-Agathe-des-Monts a été la proie des flammes dans la nuit de lundi à mardi.