Vincent Vallières de retour chez nous

  • Publié le 03 jun 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Martin Dumont

Après plus de deux ans d’absence, c’est le cœur rempli de promesses que Vincent Vallières reviendra au théâtre le Patriote pour un spectacle solo le 9 juin prochain.
« Le Patriote a une présence historique, une renommée nationale, y’a tellement de grands artistes qui sont passés là, qui ont contribués à en faire une sorte de mythe […] le public du coin connait la chanson, est amoureux de la culture, c’est toujours spécial de jouer là », évoque d’emblée Vincent Vallières.

Un spectacle intimiste

Pour le spectacle de sa présente tournée, l’auteur-compositeur-interprète est seul sur scène avec piano, guitare acoustique et guitare électrique. « Mon dernier album Toute beauté n’est pas perdue est très intimiste et l’atmosphère du spectacle solo se prête bien aux confidences. Comme il n’y a pas d’autres musiciens, le canal est direct avec le public. Je raconte le lien entre les chansons et les moments clés de ma vie », explique l’artiste.

On va l’aimer encore

Après 21 nominations en carrière au Gala de l’ADISQ et plusieurs classiques qui traverseront le temps, le chanteur originaire de Sherbrooke est un incontournable du portrait musical québécois. Comment un chanteur authentique comme lui se remet de l’immense succès obtenu par On va s’aimer encore qui résonne encore très fort dans le cœur du public québécois depuis plus de 10 ans ?
« J’ai eu l’immense privilège de composer une chanson phare à un moment clé de ma carrière. J’avais 29 ans quand j’ai écrit la chanson, j’étais déjà connu, ce n’est pas la chanson qui a porté ma carrière, même si son succès m’a complètement dépassé […] J’aime toujours la porter avec moi. […] Aujourd’hui est-ce encore envisageable de dire que nous passerons le reste de notre vie avec une personne ? C’est une question qui m’habite encore aujourd’hui. Partout où je passe, elle raconte une histoire différente, parce que j’évolue avec elle », confie-t-il.

Un public exigeant

Selon lui, cette dernière tournée est celle qui a connu le plus de succès depuis le début de sa carrière. Un succès encore supérieur même à celui rencontré à l’époque de la sortie d’On va s’aimer encore. «  Les gens viennent me voir pour écouter ce que j’ai à dire. Pour voir où j’en suis dans mon cheminement aujourd’hui, pas seulement pour écouter une chanson. Ce sont des amoureux de musique, c’est un public exigeant, mais c’est le fun de s’adresser à ces gens-là qui m’obligent à sortir ma meilleure game chaque soir. »,

Talent qui voyage

Depuis le début de sa carrière, Vincent Vallières a toujours choisi de se produire partout où on voulait de lui. « Cela me permet de voyager, de connaitre mon coin de pays et de mesurer les enjeux qui touchent les différentes régions. Ça me permet de percevoir le territoire différemment, de façon moins anonyme, ça inspire beaucoup ce que je fais », conclut le chanteur.

( pour voir des images de ses tounées https://www.facebook.com/vincentvallieres)

Vincent Vallières se produira au théâtre le Patriote le 9 juin prochain, au Parc Toussaint-Labelle de Mont-Laurier le 30 juin, puis à Val-Morin au Théâtre du Marais le 1er octobre. Pour plus de détails sur sa tournée, consulter le site: https://www.vincentvallieres.com/

 

Articles les plus consultés

Culture

Découverte de jeunes artistes

Plusieurs jeunes artistes de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Sagesse de Sainte-Agathe ont exposé avec fierté leurs œuvres lors d’un vernissage qui a eu lieu le 16 juin dernier.
Sports

De mieux en mieux pour Chez Milot dans la ligue de hockey Couche-Tard

Le Restaurant Chez Milot connait une excellente fin de saison régulière dans la ligue de hockey Couche-Tard.
Faits divers

Incendie sur la rue Principale à Sainte-Agathe-des-Monts: voici ce que l’on sait sur l’incident

Un bâtiment à caractère patrimonial situé sur la rue Principale à Sainte-Agathe-des-Monts a été la proie des flammes dans la nuit de lundi à mardi.