La Chorale Sortie 76 en spectacle au Marais

  • Publié le 07 apr 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes


Depuis 2009, cette chorale féminine s’est illustrée par ses prestations dans des lieux emblématiques de Val-David et des environs, notamment au Lézarts, au Mouton Noir ou encore à l’église du village de Val-David, et est portée par la passion et l’énergie de sa cheffe de chœur, Isabelle Labrecque.

Solidarité et passion

« Au début, à Val-David, il y avait un collectif féminin qui s’appelait le Collectif Sortie 76 », raconte Isabelle Labrecque. « Il n’existe plus, mais le but était de créer des liens entre les femmes de la région et d’organiser des événements-bénéfice. »

C’est dans ce contexte que la chorale a vu le jour, il y a 16 ans. Même si le collectif a cessé ses activités, la vocation de la chorale, elle, demeure intacte.

« Quand on faisait nos événements, on voulait donner des sous à des œuvres qui allaient aux femmes. Depuis trois ans, nous soutenons la Maison Phoenix, un projet d’habitation pour les personnes en perte d’autonomie à Val-David », ajoute Mme Labrecque. « La Maison Phoenix organise également des activités intergénérationnelles dans les écoles. C’est pour briser l’isolement des personnes âgées, et permettre la transmission de savoirs. »

Photo gracieuseté

Un répertoire éclectique et vibrant

« Cette année, on a un peu plus de chants a cappella », explique Isabelle Labrecque. « C’est pour simplifier la chose et mettre les voix en valeur. »

La cheffe de chœur, détentrice d’une maîtrise en chant classique de l’Université de Montréal, aime explorer divers horizons musicaux : « Je peux autant t’amener une pièce de la Renaissance que du Chloé Sainte-Marie, du Nirvana ou du Jean Leloup. Cette année, on a La Promenade sur Mars d’Offenbach, Tous les cris, les S.O.S. de Marie Denise Pelletier, des pièces folkloriques et des musiques du monde. J’aime avoir ce répertoire éclectique, de fouiller dans toutes sortes de styles. »

Mais au-delà de la musique, c’est surtout une expérience humaine intense. « Ce qui est spécial, c’est la sororité qui se développe entre les filles », réfléchit Mme Labrecque. « Il y a vraiment des femmes qui sont devenues de grandes amies en faisant partie de cette chorale. C’est vraiment un espace d’intimité et de bienveillance. »

André Chevrier

Un spectacle attendu

« C’est complet ! », précise Isabelle Labrecque avec un brin de regret. Elle explique qu’elle a failli organiser un deuxième spectacle, mais la vente de billet n’a pas été assez rapide.

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’obtenir un billet, elle mentionne qu’un autre spectacle devra avoir lieu à Val-David à la fin du printemps et de garder l’œil ouvert.

Chanter, un acte de bien-être

« Chanter, c’est un des actes les plus sains », conclut-elle. « Ça aide vraiment les gens à se détendre. C’est un acte social et très apaisant. On ne pense à rien d’autre quand on chante ; ça coupe des réseaux sociaux, ça fait sortir les gens de chez eux ! »

Avec une énergie communicative, la Chorale Sortie 76 continue de rassembler et inspirer, une note à la fois.

 

Articles les plus consultés

Actualités

Marche pour l’Alzheimer : plus de 53 900 $ amassés dans les Laurentides

Art de vivre

Le Nissan Kicks 2025 arrive avec un nouveau moteur et le rouage intégral

Nissan vient de dévoiler le Kicks 2025 en marge du Salon de l’auto de New York ; le modèle recevra le rouage intégral pour la première fois.
Culture

Le Salon du livre des Trois-Vallées se prépare à vivre sa 7e édition

Du 24 au 25 mai prochain, le centre communautaire de Lac-Supérieur sera le théâtre de la septième édition du Salon du livre des Trois-Vallées. Ateliers, conférences et rencontres avec les auteurs : l’évènement se déroulera sous le thème Là où les mots prennent racine ».