Échange annuel de livres à la bibliothèque de Lantier

  • Publié le 24 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes


Selon René Levac, coordonnateur Loisirs, culture et vie citoyenne de Lantier, cet échange permet de garantir une sélection à jour et adaptée aux besoins des usagers. « En fait, toutes les bibliothèques, quand on est membre avec le réseau, on a une collection déposée, puis dans la collection, on choisit les livres pour être capable d’avoir une plus grande sélection pour la population. Tous les six mois, on a une quantité de livres qu’on rapporte là-bas, puis on a une quantité de livres qui sont un peu plus récents qu’on peut prendre. Comme ça, on a toute une sélection qui est un peu plus à jour. »

Ce processus se déroule deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Une sélection adaptée aux préférences locales

Chaque bibliothèque peut choisir elle-même ses livres ou laisser le réseau faire la sélection. À Lantier, cette sélection est effectuée sur place : « Nous on va chercher la sélection directement là-bas. Il y a une superbe grande salle où on peut choisir, que ce soit des livres jeunesse, documentaires, romans, adultes, francophones, anglophones, etc. »

Les goûts des usagers de la bibliothèque de Lantier influencent également les choix : « Particulièrement à Lantier, les romans historiques québécois sont vraiment populaires », détaille M. Levac.

Les préférences pour ce type de romans s’expliquent par la composition démographique de la municipalité : « La population est un petit peu plus vieillissante, puis ce type de littérature là, les romans québécois, les romans historiques, c’est vraiment super populaire », explique-t-il.

Des prêts entre bibliothèques pour une offre enrichie

Le Réseau BIBLIO permet également d’emprunter des ouvrages d’autres bibliothèques membres. « Ce qui est intéressant, c’est que si vous habitiez à Lantier, et qu’il y a un livre que vous voudriez avoir, et qu’on ne l’a pas ici, en faisant une recherche avec votre carte de membre sur le site du réseau Biblio, vous pouvez l’emprunter de Sainte-Agathe, puis nous on la reçoit ici. »

Une fréquentation en croissance

Avec 407 membres pour une population de 926 habitants, la bibliothèque de Lantier affiche un bon taux de fréquentation selon René Levac : « Ce n’est pas tous des membres actifs, c’est-à-dire que les gens ont une carte de bibliothèque, mais à travers tout ça, il y en a peut-être, je ne sais pas, la moitié ou le tiers qui sont vraiment actifs, qui viennent régulièrement. »

Enfin, il existe à Lantier une catégorie d’usagers passionnés : « Ici, c’est drôle, parce qu’il y a comme de ‘’super usagers’’. Dans le sens que des gens qui sont des lecteurs, mais qui vont partir avec des séries de sept tomes, puis ils reviennent deux semaines après qu’ils ont terminé », conclut enthousiasment M. Levac.

Avec ces renouvellements réguliers et ces services variés, la bibliothèque de Lantier continue de jouer un rôle essentiel dans l’accès à la littérature pour la communauté locale.

Articles les plus consultés

Culture

Des concerts enflammeront la scène du Festi Jazz Mont-Tremblant

Le Festi Jazz Mont-Tremblant sera de retour du 31 juillet au 4 août 2024 et présentera sa 17e édition. Plus de 40 concerts gratuits auront lieu sur deux scènes extérieures à l’Espace public dans le centre-ville ainsi que dans plusieurs établissements de Mont-Tremblant.
Culture

Bachelor une proposition théâtrale qui traverse le temps

Et s’il vous était possible de revenir à cette époque où rien n’était tabou ? C’est la proposition derrière Bachelor, un immense succès du répertoire théâtral québécois créé en 1979 par Louis Saia, Louise Roy et Michel Rivard, qui sera présenté au Théâtre Le Patriote les 5,6,12 et 13 juillet prochains.
Actualités

Lancement de la nouvelle campagne de vaccination automnale

Début de la nouvelle campagne de vaccination contre la COVID-19 pour cet automne au Québec. C’est le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que le directeur national de la santé publique, le docteur Luc Boileau, et la présidente du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ), la docteure Caroline Quach-Thanh qui ont fait l’annonce ce 16 août.