Du 25 au 27 avril, c’est la deuxième édition du Festival Bières des Bois au parc régional Bois de Belle-Rivière. Cet évènement organisé par Buvons Laurentides vous permettra de goûter à une sélection de bières de brasseries de la région et d’ailleurs, en plus d’assister à des spectacles et profiter d’activités en en plein air. Il y aura également un concours de bières à l’érable, une compétition mettant à l’honneur la créativité et le savoir-faire de nos brasseurs locaux.
Du 18 mars au 23 avril, l’artiste autodidacte Roger Landry présente son exposition Hommage à la nature. Sensible à la beauté qui l’entoure, Roger Landry la transpose avec brio à travers ses toiles peintes à l’huile. Que ce soit la nature, les animaux ou les portraits, tout est source d’inspiration pour ce Boisbriannais, qui accorde une attention particulière à la richesse des couleurs pour magnifier le résultat final. L’exposition est présentée à la Maison du citoyen.
En 2024, Film Laurentides aura contribué à attirer 37 tournages québécois et étrangers. Une trentaine de municipalités ont accordé les autorisations requises pour l’occupation du domaine public par les équipes de tournage. Les dépenses directes effectuées dans les Laurentides en 2024 s’élèvent à 5,5 M$, notamment par la location des lieux, le coût de relocalisation, la location de salle d’appui, l’espace de stationnement, l’hébergement, l’alimentation, etc. Puis, les équipes, composées de producteurs, réalisateurs, techniciens et comédiens ont généré 12 225 nuitées réparties dans une vingtaine d’hôtels de la région.
Point marquant de 2024, la série américaine The Last Frontier (Apple TV) a installé ses principaux décors dans pas moins de 12 municipalités des Laurentides sur une période de 3 mois. S’ajoutent le film d’action Mayday (Skydance) et la série Obsession (Amazon).
Le programme Cycliste averti sera offert pour une cinquième année consécutive dans la région des Laurentides grâce à l’organisme Loisirs Laurentides. Depuis 2021, dans la région, plus de 800 élèves ont été formés à la sécurité routière à vélo. Ce programme, développé par Vélo Québec, apprend aux élèves de 5e et 6e année à se déplacer à vélo de façon sécuritaire et autonome. Il allie des apprentissages théoriques et pratiques, sous la houlette des enseignants, et permet aux élèves de faire l’expérience du vélo sur la route, en toute sécurité, grâce à l’encadrement d’instructeurs bénévoles formés par Vélo Québec.
Le Parc régional de la Montagne du Diable a inauguré cet hiver la tour du Garde-Feu. Celle-ci a été reconstruite en 2022 et mesure 21 mètres de haut. Au sommet, elle offre un panorama spectaculaire. Les 85 marches de cette structure mènent à une vue imprenable sur les Hautes-Laurentides, la vallée de la Lièvre, le secteur Lac et Chute Windigo, le Mont-Tremblant, l’Outaouais et l’Abitibi. Le pôle du sommet du Parc régional Montagne du Diable regroupe maintenant la tour du Garde-Feu et le Relais de la Montagne du Diable. Ces attraits constituent un espace multi-utilisateurs où randonneurs, skieurs, motoneigistes et quadistes se côtoient.
Un immeuble résidentiel de 135 unités, le CLORIA Île des Frères, sera construit à Saint-Jérôme, auquel se joindra un Avril Supermarché Santé. Ces logements seront situés sur le chemin de la Rivière-du-Nord, aux portes du Nord, en bordure du parc régional de la Rivière-du-Nord. Le projet accueillera une gamme variée d’appartements, du studio au 5 ½, incluant 14 unités abordables. Annoncé par les partenaires CLORIA Développement, QuoVadis Capital et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, ce projet accueillera ses premiers occupants à l’été 2026. Une deuxième phase sera prévue par la suite et comptera 149 unités résidentielles.
Le Musée d’art contemporain des Laurentides propose deux expositions à visiter jusqu’au 27 avril. D’abord, l’exposition De visu de Frédéric Lavoie rassemble les résultats d’observations d’un artiste-naturaliste qui examine la biodiversité du vivant à travers des récits filmiques expérimentaux. « On y rencontre le regard attentif d’un artiste sur les expressions du monde naturel. »
Ensuite, l’exposition évolutive Archiver l’éphémère met en lumière les archives du centre d’artiste Boréal Art Nature (1988-2013). Après l’exposition Exploration dans la mémoire de Boréal Art Nature, qui s’est terminée le 19 janvier dernier, cette nouvelle initiative regroupe et préserve les documents administratifs et visuels jusqu’ici dispersés. Elle offre un regard inédit sur les résidences d’artistes réalisées à La Minerve et sur l’héritage de cet important acteur.