Revenir à la catégorie

Bilan de la journée nationale de sécurité routière

  • Publié le 20 dec 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Médialo

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de lassurance automobile du Québec (SAAQ) ont tenu, le 12 décembre, une journée nationale dopérations en sécurité routière. Cette journée visait la sensibilisation à la capacité de conduire affaiblie.

Plus de 300 points de contrôle routier ont été organisés conjointement par lensemble des partenaires. Ces derniers ont mené à 46 arrestations pour capacité de conduite affaiblie. Des vérifications en matière de conformité des pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale ont aussi été réalisées par et ont mené à la signification de plus de 150 constats dinfraction. Lensemble des partenaires continuera dintervenir tout au long de la période des Fêtes.

Entre 2018 et 2022, en moyenne, lalcool était en cause dans 25 % des collisions mortelles et dans 15 % des collisions avec blessés graves. De plus, la pratique consistant à estimer son propre taux dalcool avant de prendre le volant présente des risques importants et est conséquemment à proscrire.

Ce bilan concerne uniquement la journée de sensibilisation du 12 décembre et ne constitue pas un mi-bilan de lONC alcool ou drogue. Aucun mi-bilan ne sera produit et le bilan global et commun sera partagé au courant du mois de janvier.

Articles les plus consultés

Sports

De mieux en mieux pour Chez Milot dans la ligue de hockey Couche-Tard

Le Restaurant Chez Milot connait une excellente fin de saison régulière dans la ligue de hockey Couche-Tard.
Culture

Découverte de jeunes artistes

Plusieurs jeunes artistes de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Sagesse de Sainte-Agathe ont exposé avec fierté leurs œuvres lors d’un vernissage qui a eu lieu le 16 juin dernier.
Sports

Pari réussi pour les Palettes Roses

La ligue de hockey féminine les Palettes Roses avait donné rendez-vous à Sainte-Agathe pour toutes celles qui souhaitaient s’initier à ce sport. Le résultat est unanime, les participantes en voulaient encore.