Revenir à la catégorie

Le Train de la Séduction en voie d’accueillir des personnes pour travailler à l’hôpital

  • Publié le 25 mar 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 4 minutes

Depuis l’annonce de la fermeture de l’urgence de Rivière-Rouge la nuit, des actions importantes ont été faites et c’est maintenant l’heure d’être actif sur le terrain et c’est avec la création du comité Le Train de la Séduction que ça passe. L’accueil des nouvelles familles ou travailleuses est primordial pour la nouvelle entité.

Le président du comité Le Train de la Séduction, est en fait celui qui portait le même chapeau pour le comité de sauvegarde de l’urgence, 24h : Urgence d’agir, l’ex-maire Denis Charette.

« Nous avons toujours dit que l’on voulait être de la solution. Comment peut-on intervenir, nous, étant les citoyens, les gens du milieu, les organismes? Nous avons réagi et nous sommes en action sur le terrain à l’instant où l’on se parle. Et là, Le Train de la Séduction arrive », explique le président en guise d’introduction.

Le comité travaille maintenant de près avec le CISSS des Laurentides (CISSSLAU), car c’est lui qui doit recruter les gens. Mais selon M. Charette une première et récente rencontre avec le CISSSLAU s’est avérée « très positive », le comité ayant obtenu, entre autres, les besoins du personnel.

« C’est important ça, car nous avons créé ce comité pour accueillir les gens sur le terrain. On a beau dire que l’on manque de gens à l’urgence et pour d’autres services dans l’hôpital, mais je confirme que, ce printemps, nous allons accueillir 14 nouvelles personnes pour travailler à l’hôpital », se réjouit M. Charette.

Comment les accueillir?

Avant de savoir de quelles façons le comité entend accueillir les nouvelles personnes, il fallait savoir si ces personnes ne travailleraient qu’à l’hôpital de Rivière-Rouge. La réponse de Denis Charette revient sans ambiguïté, en un seul mot : « Oui ».

« La grande partie de ces gens vient de l’étranger, car on ne s’en cache pas, il y a une pénurie d’employées au Québec, les diplômées sont rares. Mais on va les accueillir quand même, car ils font partie de la solution. Pour eux, venir ici est plus facile, car ils ont des repères, ce qui n’est pas le cas d’une personne de l’étranger », poursuit M. Charette. Soulignons que c’est le CISSSLAU qui s’occupe d’embaucher les travailleurs, qui payent les formations et les frais liés à l’embauche.

« En fait, dès que la personne arrive ici, elle est prise en main. Et jusqu’à maintenant, ça marche!»
– Denis Charette

À la base, le comité doit donc accueillir les gens, les aider dans leurs premières semaines dans la région, mais aussi juste un peu avant leur arrivée en leur trouvant, entre autres, un endroit où habiter, trouver des vêtements de saison, des meubles, les nourrir à leur arrivée, trouver où garder les enfants et même dénicher un emploi pour les autres membres de la famille, les diriger vers l’éducation aussi, la liste est longue. Bref, beaucoup de démarches, toutes effectuées par des bénévoles.

Il faut dire qu’il n’est pas seul à accomplir cette tâche. Tout comme lui, bénévolement et sans ordre d’importance, on y retrouve entre autres la Fondation CHDL-CRHV, la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge, l’ADN (Association développement Nominingue), le Comité des citoyens de Rivière-Rouge et l’Action bénévole de la Rouge (ABR).

D’ailleurs, preuve que le nouveau comité est solide dans ses actions, récemment, la Corporation de développement économique de la Rouge (CDER) s’engageait concrètement dans l’accueil, l’intégration et la rétention de travailleuses et travailleurs de la santé pour l’urgence en remettant un chèque de 15 000 $ à L’ABR. La CDER a pour mandat d’œuvrer au développement économique de la région.

L’Action bénévole de la Rouge de l’avant

L’organisme de Rivière-Rouge L’Action bénévole de la Rouge (ABR), joue un rôle particulier dans les démarches du comité Le Train de la Séduction pour l’accueil d’employés à l’hôpital. Pourquoi? Denis Charette, président du comité Le Train de la Séduction avance les raisons.

« C’est l’organisme parrain qui nous supporte administrativement, car il faut une reddition de compte, un organisme pour faire les chèques… Nous sommes sur le terrain, on ne souhaite pas faire des procès-verbaux. Nous sommes comme une branche de l’ABR », explique-t-il.  « Alors si une famille a besoin d’un logement, nous pouvons le réserver. On ne paiera pas le logement à vie, non, c’est seulement pour s’assurer qu’un logement est disponible et adéquat pour eux, en attendant la première paie ».

Qui fait a des chèques à distribuer, a besoin de sous. Là, le comité Le Train de la Séduction est déjà en marche, déjà à un bout de la gare de départ. L’organisme a mis sur pied une campagne de financement sur le site Web Gofundme, où ceux qui souhaitent aider les nouvelles familles et les nouveaux employés de l’hôpital peuvent donner en toute sécurité, là comme directement à L’ABR (un reçu à fin fiscale est disponible).

Denis Charette mentionne que le moindre sou va à l’aide et non pour des fins administratives ou de dépenses de déplacement, etc., des bénévoles sur le terrain. 

« Chaque dollar va à l’accueil des gens et ça, c’est important », souligne le président. « Il n’y a pas de dollars dans la gestion ou autres ».

Au moment de l’entretien, le 22 mars en matinée, le comité a près de 40 000$ pour ses actions, argent que gère L’ABR.

L’ABR, par sa mission et ses actions au cours des 40 décennies, demeure l’endroit de premier plan qui viendra en aide aux nouveaux arrivants pour se procurer des meubles, des vêtements, et plus encore.

Autres aides bienvenues

Denis Charette ajoute à tout cela que des municipalités sont déjà impliquées dans le projet et font preuve de belles générosités tout comme des organismes à des dizaines de kilomètres de Rivière-Rouge où se trouve l’hôpital.

« Les gens sont généreux. Au point que l’on regarde pour un entrepôt afin d’y amasser tous les dons de meubles et autres objets utiles dans la vie au quotidien. Nous les remercions », de conclure Denis Charette.

Articles les plus consultés

Économie

Flèche Laurentides: la famille d’In Médias s’agrandit

C’est avec fierté qu’In Médias annonce que la famille s’agrandit avec l’acquisition du magazine Flèche Laurentides qui se penche chaque mois sur l’art de vivre.
Culture

Mireille Dubreuil expose ses sculptures à Mont-Tremblant

La sculpteure de Val-David, Mireille Dubreuil, présentera son travail de la pierre à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant.
Art de vivre

Le prix de toutes les versions du Cadillac LYRIQ est maintenant connu

Le Cadillac LYRIQ dispose d’un prix tout juste au-dessus de la limite supérieure, l’empêchant d’être admissible aux rabais gouvernementaux.