Revenir à la catégorie

Budget 2024 de Val-David: équilibre et qualité de vie

  • Publié le 05 jan 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
Médialo


Le 19 décembre dernier, le conseil municipal de Val-David a approuvé un budget équilibré de 13 858 578 $ pour l’année 2024.

L’élaboration de ce budget a été teintée par une hausse de 70,33 % de la valeur des propriétés, provenant du nouveau rôle d’évaluation foncière de la MRC. Ainsi, pour une propriété bénéficiant des services d’égout et d’aqueduc, dont la valeur est passée de 229 617 $ à 391 107 $ (augmentation de 70,33 %), il y aura une hausse du compte de taxes de 7,1 %, représentant un montant de 207,13 $.

Les ajustements à la suite de l’application du nouveau rôle d’évaluation signifient que les propriétés dont la valeur a augmenté de 50 % connaîtront une baisse de taxes, tandis que les propriétés dont la valeur a augmenté de 120 % et plus subiront une hausse de taxes supérieure à la moyenne. Les taux de taxation ont donc été ajustés afin de s’arrimer au budget de la Municipalité. Pour le secteur résidentiel, le taux de taxation est passé pour chaque tranche de 100 $ d’évaluation de 0,68 $ en 2023 à 0,41$ en 2024.

Pour contrer les effets de cette hausse, le conseil a fait le choix de réduire le taux de taxation résidentiel de 39,3 % et d’abolir la taxe commerciale sur les ateliers d’artistes en soutien à ses créateurs locaux.

Hausse des coûts

Le budget enregistre une hausse des dépenses totalisant 1 526 422 $, soit une hausse approximative de 9 % par rapport au budget 2023. La hausse des dépenses s’explique majoritairement par l’augmentation des dépenses incompressibles (2 875 695 $) attribuables à l’augmentation des quotes-parts de la Sûreté du Québec, de la Régie des incendies, de la MRC, ainsi que de la gestion des matières résiduelles. Ce secteur de dépense représente une augmentation de 288 297 $, soit un peu moins de 9 % par rapport à 2023.

Les dépenses liées aux coûts opérationnels représentent quant à elles une augmentation de 1 238 125 $. Elles sont constituées par le remboursement d’intérêt et de capital sur les emprunts, l’augmentation des taux d’intérêt, la fluctuation des prix des matériaux et les coûts associés à la masse salariale (Loi sur l’équité salariale, contrats, convention collective, création de nouveaux postes, etc.).

Programme triennal des immobilisations

Le programme triennal des immobilisations (PTI) pour 2024 se concentrera sur la finalisation des grands projets de 2023, tels que la mise à niveau de l’usine d’épuration, la mise en service du nouveau puits Doncaster, et le redimensionnement d’une conduite d’égout sur la rue de l’Église.

De nouveaux projets, comme la réfection de la rue de la Sapinière menant à la future école, des études sur la sécurisation routière et la mobilité active, ainsi que sur la gestion des eaux de ruissellement, et le lancement d’un projet de jets d’eau au parc Léonidas-Dufresne, verront également le jour en 2024 pour un total de 31 598 024 $ en investissement. Le PTI prévoit des dépenses de 5 525 000 $ en 2025 et de 4 250 000 $ en 2026.

« Faire un budget municipal, c’est travailler avec un grand entonnoir : au début, il y a des dizaines de projets envisagés pour améliorer les infrastructures, les loisirs, la culture, et les services aux citoyens. Mais au fil du processus, nous devons prioriser, abandonner, reporter et finalement, choisir en fonction de nos valeurs, de la planification stratégique, de nos ressources humaines, financières et matérielles », exprime la mairesse Dominique Forget.

Tous les détails du budget ainsi que le programme triennal d’immobilisations (PTI) peuvent être consultés sur le site internet de la Municipalité.

 

Articles les plus consultés

Culture

Découverte de jeunes artistes

Plusieurs jeunes artistes de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Sagesse de Sainte-Agathe ont exposé avec fierté leurs œuvres lors d’un vernissage qui a eu lieu le 16 juin dernier.
Sports

De mieux en mieux pour Chez Milot dans la ligue de hockey Couche-Tard

Le Restaurant Chez Milot connait une excellente fin de saison régulière dans la ligue de hockey Couche-Tard.
Actualités

Le prix de l’essence est plus élevé dans la Capitale-Nationale qu’ailleurs au Québec

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a d’ailleurs demandé au bureau fédéral de la concurrence d’ouvrir une enquête.