Pas de visiteurs dans les Hautes-Laurentides jusqu’à nouvel ordre

  • Publié le 08 dec 2023 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Alors que l’instabilité de la digue Morier demeure préoccupante au barrage Kiamika, des mesures supplémentaires sont mises en place pour contenir le phénomène. Le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a demandé aux visiteurs de ne pas s’approcher du territoire.
Le préfet rappelle qu’il s’agit de maintenir le contrôle sur la situation et par raison de sécurité. « C’est rare qu’on dise qu’on ne veut pas de la visite, mais pour le moment, compte tenu de la situation, c’est plus facile pour les mesures d’urgence. », a-t-il expliqué en conférence de presse à la Maison de l’Entrepreneur (ME) le 7 décembre à Mont-Laurier.

Comme mesure supplémentaire, Martin Ferland, ingénieur à la direction générale des barrages pour le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), mentionne l’abaissement préventif du réservoir du Poisson-Blanc depuis quelques jours, via le barrage du Rapides-des-Cèdres, situé sur la rivière du Lièvre à Notre-Dame-du-Laus. En cas de rupture de la digue Morier, de l’eau pourrait ainsi s’écouler dans ce réservoir et servir de zone tampon sur la rivière du Lièvre.

M. Ferland a rappelé que l’installation d’un tapis filtrant et de canaux de drainage avait débuté. En parallèle, 3 caméras de surveillance ont été installées près de la digue, pour permettre aux ingénieurs d’avoir un œil sur le site en tout temps.

Pas d’école jusqu’à jeudi pour les sinistrés

Le Centre de service scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) a récupéré le matériel scolaire des enfants des écoles évacuées de Saint-François et Notre-Dame à Lac-des-Écorces, ainsi que de l’école Henri-Bourassa à Chute-Saint-Philippe. Les parents devaient se rendre à la ME le 7 décembre afin de récupérer le matériel de leurs enfants.

Pour ce qui est d’un retour sur les bancs d’école, il va falloir attendre la fin de la grève des enseignants, qui doit durer du 8 au 14 décembre.

Par la suite, les enfants devraient assister à leurs cours en ligne, mais le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, explique que le dossier des écoles est toujours à l’étude.

Aide financière

Au niveau de l’aide financière, des ressources ont été mobilisées à l’École polyvalente Saint-Joseph, où ont été installés des bureaux temporaires, afin d’aider les citoyens avec leurs demandes d’aide financière. De plus amples détails sont à la disposition des évacués via le site quebec.ca ou encore sur le site Internet des municipalités concernés.

Pour ce qui est des propriétaires d’entreprises, ils sont invités à se rendre à la ME pour obtenir du soutien. De plus amples détails devraient être partagés à ce niveau sous peu.

Ressources humaines

Même si la Croix-Rouge est dépêchée sur place au Centre sportif Jacques-Lesage en support aux sinistrés, le manque de bénévoles se fait sentir. On invite les bénévoles à rejoindre la cause en visitant le site jebenevole.ca.

Rappelons aussi que c’est une quarantaine de lits, dont 4 dortoirs pour les familles, couples, hommes et femmes, qui ont été installés au gymnase de l’École polyvalente Saint-Joseph.

Articles les plus consultés

Environnement

Une pleine Lune durant la pluie d’étoiles filantes

Elles nous reviennent fidèlement, année après année. Pour bien des gens, elles sont synonymes de vacances et de belles nuits d’été. Mais de qui… ou de quoi s’agit-il? De la pluie d’étoiles filantes des Perséides, bien sûr!
Art de vivre

Des activités de plein air pour célébrer la fête des pères

Que votre père soit un amateur de plein air ou simplement à la recherche de nouvelles aventures, le Québec offre une multitude de possibilités pour célébrer cette journée spéciale de manière mémorable et active.
Actualités

Confinement à la PDM: une personne arrêtée

Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne responsable des menaces émises sur les médias sociaux le 28 octobre dernier, ayant mené au confinement des élèves et des membres du personnel de la Polyvalente des Monts la journée même.