La surdité professionnelle ou acquise suite à une exposition prolongée aux bruits

  • Publié le 21 jun 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

Le travail en milieu bruyant ainsi que la perte auditive sont des facteurs qui contribuent à l’augmentation du risque d’accidents au travail. Malgré plusieurs années d’études et de recherches, la perte auditive due aux bruits forts continue d’être une des blessures acquises au travail les plus répandues en usine.  
En général, on considère qu’une exposition aux bruits est maximale à environ 85 décibels pour une période de 8 heures. Certaines personnes semblent par contre souffrir de dommages suite à une exposition prolongée en dessous de ce niveau.  

Il est aussi reconnu que le dommage s’arrête lorsque le travailleur n’est plus exposé aux bruits. Par contre, des études récentes montrent qu’un bruit excessif peut ultimement affecter la façon dont l’oreille vieillit même si le travailleur n’est plus au travail.  

La perte auditive est progressive et il est souvent difficile pour un travailleur de dépister s’il entend bien ou non. Les difficultés d’écoute sont souvent présentes au départ si la personne est loin, se retourne ou si elle est en présence de bruits compétitifs. Un test auditif en audiologie est l’une des meilleures méthodes afin de s’assurer d’une fonction auditive adéquate et de diagnostiquer de façon précoce s’il y a un dommage qui s’installe plus rapidement que le vieillissement naturel.  

 

 

 

Un autre indice qu’il y a atteinte à l’audition est la présence d’acouphène (bourdonnement ou sifflement dans les oreilles). Il y a plusieurs causes à l’acouphène mais le travail en milieu bruyant est un facteur de risque important. Tout comme la perte auditive, une évaluation de l’acouphène avec un audiologiste permet d’obtenir des solutions, des stratégies et de l’information sur les recherches actuelles et sur les facteurs aggravants concernant l’acouphène.  

Les pertes auditives acquises suite à une exposition aux bruits sont irréversibles puisque les cellules de l’oreille interne ne se régénèrent pas. C’est avant qu’il est important d’agir. Heureusement, une protection auditive adéquate peut décroitre l’intensité du bruit et protéger vos oreilles.  

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous, 1-855-875-2111